Centres d'animation: "Occuper les jeunes est essentiel"
A Villars-sur-Glâne, les centres d’animation de jeunesse ont perdu le contact et le dialogue avec les ados en manque d’encadrement.

Les centres d'animation de jeunesse avaient été fermés plusieurs mois en raison de la pandémie. S'ils ont pu rouvrir leurs portes, Ils ne peuvent pas accueillir autant de monde que d’habitude.
Radio Fribourg s'est rendu dans un des deux centres d’animation de Villars-sur-Glâne. Francesco Laini, animateur socioculturel, insiste sur l'importance de ces structures pour les jeunes. "On a une mission de prévention, d'insertion sociale, d'occupation et d'ouverture à la culture avec eux. Pour faire ce travail, il faut vraiment créer un lien et les voir régulièrement."
"Les jeunes se sont appropriés la rue"
Mais pas évident de créer du lien social depuis la fermeture du centre durant la pandémie et la réduction drastique de sa capacité d’accueil. Cela semble avoir incité les jeunes à occuper l'espace ailleurs et les conséquences se mesurent déjà sur le terrain.
"Les adolescents qui traînent beaucoup à l'extérieur et qui n'ont plus d'activités sportives se sont un peu appropriés la rue. Durant les mois d'avril et mai, cela s'est intensifié", confie Francesco Laini.
Bientôt un troisième centre ?
L'animateur ajoute avoir remarqué de nombreux déchets par terre et a eu vent d'échos selon lesquels beaucoup de gens appelaient la police pour se plaindre du bruit.
A Villars-sur-Glâne, on ne veut pas tirer des liens directs entre fermeture des centres d’animation et augmentation des actes de vandalisme, mais on reconnaît que cela a pesé dans la balance. D’ailleurs, dans le quartier où un centre existe depuis une quinzaine d’années, moins de dégâts ont été observés par rapport à d’autres endroits de Villars-sur-Glâne.
La commune songe d'ailleurs à créer un 3e centre d’animation.