Antibiotiques: "La résistance est liée au transport aérien"

En Suisse, la lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques s’organise depuis Fribourg, où se trouve un centre de référence.

NARA est le centre national de référence pour la détection précoce des résistances émergentes aux antibiotiques (photo d'illustration) © KEYSTONE

Le Centre national de référence pour la détection précoce et la surveillance de nouvelles résistances aux antibiotiques (NARA) existe depuis 2017 sur le site de l’Université de Fribourg. Des scientifiques tentent d'y identifier des bactéries résistantes aux antibiotiques. Celles-ci seraient de plus en plus nombreuses et proviennent de tous les hôpitaux du pays.

"Cette résistance est liée au développement du transport aérien, ou des bactéries créées ou isolées dans certains endroits du monde peuvent être transférées en Europe, rapidement par avion", explique le professeur et directeur du centre de recherche Patrice Nordmann. Ces bactéries résistantes aux antibiotiques se trouvent principalement dans les pays en voie de développement, mais également dans des états plus proches de la Suisse, comme l'Italie, la Grèce ou le pourtour méditerranéen.

"Globalement au niveau suisse, il y a un bon contrôle épidémiologique de cette résistance antibiotique, mais nous n'échappons pas à l'augmentation du nombre d'isolements de bactéries multirésistantes" ajoute-t-il. De ce fait, la médecine doit redoubler d'efforts afin de trouver des remèdes efficients et surtout rapidement.

Le professeur rappelle que lors de la prise d'antibiotiques, il est indispensable de ne pas interrompre le traitement et de suivre la prescription délivrée par le médecin. En effet, prendre des doses partielles renforce la résistance de certaines bactéries.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...