Montilier, nouvelle capitale du foot suisse?

La commune de Montilier, près de Morat est en pole position pour accueillir le Centre national de football.

Murat Yakin durant un match de qualification pour l'UEFA 2024 en juin. © KEYSTONE

Cela fait plus d'un an que l'Association suisse de football (ASF) cherche un lieu où construire un centre d'entraînement pour les 16 équipes nationales hommes et femmes. Ce serait la commune de Montilier, près de Morat, qui a été choisi, a appris La Télé ce vendredi.

Dominique Blanc, président de l'ASF, tempère cette information, précisant que la commune lacoise est finaliste, avec Coire et Cham dans le canton de Zoug. Mais, Montilier est seule dans la dernière phase d'étude. L'association cherche encore à savoir si construire ce centre national à Montilier pourrait lui permettre de le rentabiliser afin de le louer à des entreprises ou à d'autres clubs ou sélection nationales, par exemple.

Le Clairefontaine de la Suisse

A quoi va ressembler ce projet? Peu d'informations ont filtré sur les détails du projet qui va prendre encore du temps. L'AFS espère une livraison en 2027. Ce que l'on sait: c'est que le centre national devrait compter entre 4 et 5 terrains de football, un stade de plusieurs centaines de places et un hôtel pour héberger les futurs Amdouni, Xhaka ou encore Gaelle Thalmann avant les prochaines Coupe du Monde et championnat d'Europe.

Cette ambitieuse construction s'étalera sur cinq hectares. Les terrains visés sont situés près de l'Expodrome, à côté du Lac de Morat. Un lieu qui ressemblerait à ce qui se fait en France sur le site de Clairefontaine.

La situation géographique du lieu est idéale, à mi-chemin entre la Suisse Romande et alémanique. Un endroit pratique en termes de transport pour les jeunes footballeuses et les footballeurs suisses. L'Association suisse de football indique finalement que la décision concernant le lieu de la construction du centre national et du lieu sera prise au début de l'année prochaine.

La Télé - François-Pierre Noël
...