Cérémonie d'hommage en Valais et une messe à Fribourg

L’hommage aux victimes de l’incendie de Crans-Montana aura lieu vendredi à Martigny, et une messe sera célébrée à la cathédrale St-Nicolas de Fribourg.

Pour des raisons liées aux chutes de neige attendues et à la sécurité, la cérémonie pour les victimes de Crans-Montana se tiendra vendredi au CERM de Martigny (archives). © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Les préparatifs pour cette cérémonie, qui se déroulera à l'occasion d'une journée de deuil national, "sont en cours" et menés "en étroite collaboration avec la Confédération et la commune", indique mardi l'Etat du Valais dans un communiqué. La partie officielle débutera à 13h45 au Centre d'expositions et de réunions de Martigny (CERM).

Pour la population de Crans-Montana, une retransmission de la cérémonie sera organisée sur inscription au Centre de congrès Le Régent "afin de partager un moment de recueillement et de solidarité en ce jour de deuil national", poursuit le communiqué. A 14h00 toutes les cloches des églises suisses sonneront durant cinq minutes et un moment de silence sera observé.

Parmi les personnalités politiques annoncées pour la cérémonie officielle, le président de la Confédération Guy Parmelin participera avec une délégation du Conseil fédéral et des autorités valaisannes. Le président français Emmanuel Macron sera également de la partie, accompagné par le ministre délégué chargé de l'Europe Benjamin Hadda. Le président italien Sergio Mattarella sera, lui aussi, probablement en Valais.

Journée de deuil nationale

Le Conseil fédéral a déclaré le vendredi 9 janvier 2026 journée nationale de deuil, annonce le communiqué du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Cette décision fait suite à l’incendie survenu à Crans-Montana.

Une messe sera donnée à la cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg à 18h15. Dans toute la Suisse, les cloches des églises sonneront: elles marqueront d’abord l’heure, puis retentiront pendant cinq minutes en signe de recueillement et de solidarité nationale.

ATS
...