Fribourg a commémoré: la cathédrale St-Nicolas remplie

Le canton s'est joint avec émotion à la journée de deuil national vendredi. Retour sur cette journée d'hommages aux victimes de Crans-Montana.

La cathédrale St-Nicolas remplie lors de la messe en hommage aux victimes de Crans-Montana. © KEYSTONE
La cathédrale St-Nicolas remplie lors de la messe en hommage aux victimes de Crans-Montana. © KEYSTONE
1 / 2

A la cathédrale St-Nicolas de Fribourg, des centaines de personnes ont pris part à la messe organisée en soirée dans le cadre de la journée de deuil national. Présente ce soir avant tout par solidarité, Mélissa, 26 ans, explique que, même sans connaître directement les victimes, "nous sommes touchés de toute façon", tant les liens sont proches dans la communauté.

Pour les participants, il était essentiel de se rassembler physiquement, saluant la tenue de la messe à la cathédrale. "J'essaie de me mettre à la place de ses parents qui sont un peu dans le désespoir", témoigne Catherine, 50 ans. "Cette tragédie nous concerne tous", souligne Régis, 46 ans.

La moitié des victimes décédées du drame de Crans-Montana sont des mineurs. "J'ai leur âge, et j'ai des connaissances qui ont perdu leurs amis donc ça me touche énormément", confie une jeune. 

A 14h ce vendredi, un culte au Temple réformé de Fribourg a accompagné la minute de silence au son des cloches. Une cinquantaine de personnes ont participé à l'office. Les écoles se sont aussi arrêtées le temps du recueillement collectif. 

Romain Collaud: "Pour ne jamais revivre ça"

À l’issue de la cérémonie d’hommage national, marquée par une vive émotion, le conseiller d'Etat fribourgeois Romain Collaud a souligné l’importance de ce moment de recueillement collectif. Pour lui, il s’agissait avant tout de "montrer le soutien aux familles, aux victimes, aux blessés, aux secours" ainsi qu’aux collègues valaisans confrontés à une situation "qu’on n’espère jamais vivre à Fribourg et ailleurs, et plus jamais revivre en Suisse".

Évoquant une cérémonie extrêmement touchante, le directeur de la sécurité, de la justice et du sport a dit avoir été particulièrement marqué par le discours du président du Conseil d'Etat valaisan Mathias Reynard - qui a présenté des excuses publiques - mais aussi par les interventions des jeunes et des musiciens. 

Le président du Conseil d'Etat fribourgeois Philippe Demierre dépose une rose blanche. A sa gauche, le conseiller d'Etat fribourgeois Romain Collaud.

La Télé / Frapp - Alexia Nichele / Théo Charrière/Karin Baumgartner/Camille Tissot
...