Le Cern a transformé du plomb en or

Des physiciens du Cern ont réussi à transformer le plomb en or grâce au LHC. Cette transmutation ne produit qu'une quantité infime d'or, pour une fraction de seconde.

Un technicien vérifie un aimant pour le LHC au Cern. (Photo d'archives) © Keystone/SALVATORE DI NOLFI

Des physiciens du centre de recherche nucléaire Cern à Genève ont transformé le plomb en or. Des quasi-collisions entre noyaux de plomb au LHC génèrent des champs électromagnétiques qui transforment brièvement les noyaux de plomb en noyaux d’or, a annoncé le Cern.

"Pour produire de l'or (un noyau avec 79 protons), trois protons doivent être retirés d'un noyau de plomb dans les faisceaux du LHC", a expliqué le Cern. Le champ magnétique intense des noyaux peut entraîner une oscillation de leur structure interne et l'éjection d'un petit nombre de neutrons et de protons. 

Le Cern précise toutefois d'emblée qu'il n'y aura pas de fabuleux trésor. Lorsque les noyaux de plomb sont envoyés sur une trajectoire de collision dans le tunnel de 27 kilomètres de l'accélérateur de particules LHC, il arrive beaucoup plus souvent qu'ils passent à un cheveu l'un de l'autre. La quantité totale a été des trillions de fois moins importante que ce qui serait nécessaire à la fabrication d'un bijou, observe le centre de recherche. Et "l'or n'existe que pendant une infime fraction de seconde".

L'organisation a présenté ses découvertes dans un article publié dans la revue Physical Review Journals. Elles ont été réalisées depuis 2015 dans le cadre de la collaboration ALICE.

ATS
...