Les certificats Covid disponibles d'ici fin juin

Le Conseil fédéral a adopté vendredi la base légale du sésame. Les premiers documents seront émis dès lundi.

Dès le 7 juin, il sera possible de télécharger l'application mobile "covid certificate". © OFSP

Les certificats Covid seront établis dès lundi et à disposition de la population au plus tard à la fin de juin. Leur but: documenter une vaccination, une infection guérie ou un test négatif. Dotés d'un QR code, ils seront disponibles en version papier ou via deux applications.


Suivre la conférence de presse du Conseil fédéral:





Le dispositif décidé vendredi et qui entre en vigueur lundi règle surtout les compétences des cantons et de la Confédération. Il définit la forme, le contenu, l'établissement et la révocation des certificats Covid-19. Il couvre aussi les prescriptions concernant la vérification et la reconnaissance de certificats étrangers.

Le certificat Covid devrait vraisemblablement être délivré par les centres de vaccination, les hôpitaux, les centres de test ou encore les pharmacies. C'est aux cantons de définir les institutions de santé qui pourront mettre les documents à disposition. Leur date d'introduction peut donc varier, selon le canton.

Deux applications

Le système d'établissement des certificats Covid comprend deux applications gratuites. La première ("COVID certificate", disponible dès le 7 juin) permettra aux titulaires d'un certificat d'avoir sa version numérique sur eux et de la présenter en tout temps. Ce document sera équivalent à celui sous la forme papier.

La seconde application ("COVID Certificate Check") permettra de vérifier la validité des certificats numérique ou papier. La personne qui effectue le contrôle ne pourra voir que le nom, la date de naissance et la validité du certificat, précise le Conseil fédéral, qui assure que le système tient compte des exigences relatives à la protection des données.



Les données personnelles ne seront pas enregistrées de manière centralisée par l'administration fédérale. Celles qui sont nécessaires pour la signature du certificat sont supprimées du système de la Confédération dès le certificat généré et transmis. La solution helvétique est en outre compatible avec le système mis en place par l'UE et permet la reconnaissance mutuelle des certificats.

Valable 180 jours

Les certificats Covid seront valables pendant 180 jours, à compter de l'administration de la dernière dose de vaccin. Pour les personnes guéries, la validité du certificat commence le 11e jour suivant le résultat de test positif et dure 180 jours à partir du résultat du test. Pour les personnes testées, la validité débute 72 heures après le prélèvement de l'échantillon (tests PCR) et 24 heures après le prélèvement de l'échantillon (pour les tests rapides antigéniques).

ATS / Frapp
...