Ces animaux qui nous veulent du bien
Lapin, cochons d'Inde, chat ou encore brebis peuvent avoir un effet bénéfique sur les personnes qui ont des troubles psychiques ou du comportement.
En matière de troubles psychiques et solitude pour les adultes ou les personnes âgées, ou encore de difficultés scolaires pour les enfants, il existe un remède simple: passer du temps avec un animal.
Pour le dernier épisode de la série "ce qui nous réchauffe", diffusée sur RadioFr., direction la ferme pédagogique de l'association AtheMae-Cabot'ins, dans la Glâne. Bénédicte Apruzzese, enseignante spécialisée et passionnée d'animaux depuis toujours, y propose diverses activités avec des animaux.
Lapins, cochons d'Inde, brebis, chats et chiens ou encore poney. L'idée est de prendre soin de ces braves bêtes, car leur présence nous aide à résoudre des problèmes personnels, que ce soit des troubles du comportement ou simplement des difficultés à apprendre à lire.
Plutôt que de "zoothérapie", on parle ici de "médiation par l'animal". Vous pouvez découvrir cette méthode, et tous les animaux de la ferme, dans ce reportage :