"C'est la plus belle cordée de ma vie"
16 femmes alpinistes ont emmené la guide fribourgeoise paraplégique Nicole Niquille au sommet du Breithorn, à plus de 4000 mètres.

Escalader un 4000 mètres sans l’usage de ses jambes. Nicole Niquille l'a fait, ou plutôt: ensemble, elles l'ont fait. La première femme guide de Suisse a pu monter au Breithorn le 2 juillet dernier grâce à une cordée de 16 alpinistes. "C'est la plus belle cordée de ma vie", souffle, trois semaines après son ascension, celle qui s'est pourtant attaquée à l’Everest et au K2.

Les alpinistes qui ont emmené Nicole Niquille au sommet du Breithorn en deux heures ne sont autres que les amies et les nièces de la Fribourgeoise. "Elles ne m'ont jamais connue autrement qu'en chaise roulante. C'était un moment très fort en émotions."

Nicole Niquille n’avait plus fait de montagne depuis longtemps. C’est en 1994 que la Gruérienne est devenue paraplégique. Depuis, elle est en chaise roulante et n’avait plus goûté aux joies d'un sommet. "Depuis 28 ans, je n'avais plus mangé de la neige, imaginé, préparé une course. C'était un vrai retour à la montagne."
Avancée pour le sport-handicap
Une course a été rendue possible grâce un siège spécial fixé sur un snowboard de 30 à 40 cm avec des patins de côté. Le fauteuil est en fait un siège de voiture de course, pour être face à la montée.
L'ancienne alpiniste ne voulait pas être placée dans une luge de blessé. Cette installation unique a été conçue gratuitement par l’entreprise lucernoise Orthotec. Elle est maintenant à disposition des différentes associations qui proposent du sport-handicap.

L'engin a été tiré à la force des mollets par cinq coéquipières portant un harnais conçu pour les chiens de traîneau.
Ecouter le témoignage complet: