C'est l'heure de vérité pour Fribourg-Gottéron
Les playoffs de National League débuteront mardi soir. En quarts de finale, Fribourg et Genève vont se livrer une guerre sans merci.

À 20h00, Fribourg-Gottéron retrouvera enfin la joie des séries éliminatoires. Pas qualifiés en 2019, puis privés de dessert en 2020 à cause du Covid-19, les Dragons commençaient à s'impatienter. Emmenés par Christian Dubé depuis le mois d'octobre 2019, ils se préparent à ce retour au premier plan depuis de longs mois, jusqu'à terminer l'exercice actuel au troisième rang du classement.
Les pensionnaires de la BCF-Arena ont atteint leurs premiers objectifs: se qualifier pour les play-off et finir dans le top quatre. Ils vont maintenant se concentrer sur leur nouvelle mission: atteindre les demi-finales. Pour y parvenir, ils devront remporter la série au meilleur des sept matchs qui les opposera à Genève-Servette.
L'histoire parle en faveur de Genève
Fribourg-Gottéron aurait peut-être aimé tomber sur un autre adversaire en quarts de finale. Cette saison, les joueurs de Christian Dubé ont brillé contre tout le monde, ou presque. Ils n'ont pas réussi à battre Zoug, qui a tout écrasé sur son passage, et ils ont connu des difficultés contre Genève avec seulement deux victoires en six rencontres.
Les Fribourgeois n'aiment pas jouer contre les Genevois et cela s'est vu ces dernières années. En 2016 déjà, les deux équipes s'étaient affrontrées en quarts de finale des play-off. Les Grenats l'avaient emporté. Même scénario en 2010. En 2008, c'est en demi-finale que les Dragons avaient été sortis par les Aigles. À l'époque, Genève était dirigé par Chris McSorley. Le jeu physique demandé par l'entraîneur canadien ne convenait tout simplement pas aux Dragons.
Mais les choses ont changé depuis. Patrick Émond a pris la tête de Genève. Le Québécois de 56 ans a construit une équipe équilibrée. Cette saison, les Genevois possèdent la troisième meilleure défense du pays. Ils sont aidés par Gauthier Descloux, un gardien qui a véritablement pris ses responsabilités ces derniers mois.
Gottéron ne nourrit pas de complexe
Tous les Fribourgeois vous le diront: ils n'ont pas peur de Genève. Car les Dragons peuvent s'appuyer sur des bases solides. Cette saison, ils n'ont jamais concédé plus de deux défaites de suite. Cette statistique suffit à les rassurer. S'ils continuent à faire preuve d'autant de caractère, les joueurs de Christian Dubé peuvent se permettre de rêver.
Autre point encourageant: Reto Berra est monté en puissance. Le gardien de Gottéron semble être passé en mode play-off, même s'il patine toujours après son premier blanchissage de la saison. Il n'est pas le seul à avoir élevé son niveau de jeu. Les étrangers, David Desharnais, Chris DiDomenico et Ryan Gunderson, font notamment partie des joueurs en évidence.
Et si Viktor Stalberg fait son retour au jeu mardi soir lors du premier match des play-off, il est certain que Gottéron aura de quoi faire offensivement. Bonne nouvelle: le Suédois s'est entraîné normalement lundi matin. Il en va de même pour Mauro Jörg. Christian Dubé a apporté peu de changements à son alignement par rapport aux dernières parties de la saison régulière. On notera tout de même que Nathan Marchon est promu aux côté de Chris DiDomenico et Yannick Herren.
La préparation des Dragons a par contre été quelque peu perturbée. Lundi, une panne de courant a touché la BCF-Arena. L'entraînement matinale a dû être repoussé, mais il a tout de même pu avoir lieu. Le match pourra se tenir normalement.
Match à suivre dès 20h sur RadioFr. Avant-match à partir de 19h45.