Césure, un spectacle long format de Nous et moi

La compagnie de danse urbaine contemporaine fribourgeoise Nous et moi présente sa première pièce longue à Nuithonie.

Anaïs Kauer, Charlotte Cotting, Estelle Kaeser et Adrien Rako se produisent à Nuithonie jusqu'à dimanche soir. © Philippe Kessler

Le jeune collectif Nous et moi s'attaque pour la première fois à un format long. Sa pièce d'une heure, Césure, est à découvrir au théâtre Nuithonie à partir de ce mercredi. Cinq représentations exclusives sont prévues jusqu'à dimanche.

Le challenge est grand pour la compagnie fribourgeoise, plutôt habituée à des représentations de 15 minutes. Mais pour Césure, le temps long permet d'exprimer la rupture, thème du spectacle.

Celle-ci sera représentée à l'aide de pauses, que ce soit dans la lumière, les mouvements ou encore la musique. "Le spectacle n'a pas vraiment de message défini. Ce qu'on aimerait, c'est laisser une libre interprétation au public afin qu'il puisse s'évader le temps d'une pause, d'une césure, justement", explique la danseuse Estelle Kaeser.

Musique originale

Danseur de la compagnie, mais également guitariste et compositeur auto-didacte, c'est Adrien Rako qui signe l'entièreté des compositions musicales du spectacle. Pensée en amont du spectacle, cette création aura pris plus d'une année à prendre forme. "Il m'a fallu créer une musique qui puisse être capable de soutenir le mouvement tout en se suffisant à elle-même. Le challenge est de créer des sons qui doivent être abordables au niveau du corps, des mouvements. Tout doit être dansable", développe le compositeur.

Découvrez la troupe quelques heures avant leur première représentation

 

Avec Césure, le collectif Nous et moi fait un pas supplémentaire vers la démocratisation de la danse urbaine contemporaine sur les scènes de théâtre. La compagnie a vu le jour en 2016 sous l'impulsion créative d'Anaïs Kauer, Charlotte Cotting et Estelle Kaeser. Toutes trois issues de la danse urbaine, elles se sont rencontrées au sein de l'école de danse fribourgeoise Mastazz Dance&Co. En 2020, année de pause pour la scène artistique, elles décident alors de créer une série de vidéos s'inspirant de nuances de couleurs et convient Adrien Rako.

Frapp - Laura Kolly
...