"Cette épicerie répond à un besoin"

Après un mois d'ouverture, la fréquentation de l'épicerie Caritas au centre-ville de Fribourg, la première du canton, dépasse les attentes.

La première épicerie Caritas du canton a été ouverte le 1er septembre à la rue du Criblet à Fribourg. © RadioFr.

Ouvert le 1er septembre dernier, le magasin situé à la rue du Criblet a déjà accueilli plus de 2300 clients, indique l'association fribourgeoise. "Cette épicerie répond à un besoin", estime Patrick Mayor, président de Caritas Fribourg. "Il y a vraiment tous les types de profil. Des Suisses, des étrangers, des jeunes, dont certains aux études, et des personnes plus âgées."

Durant son premier mois d'existence, le petit magasin était ouvert à tout le monde pour se faire connaître. Désormais, il faut répondre à certains critères, notamment disposer de la carte culture, pour accéder à l'enseigne. "Pour l'obtenir, il faut être bénéficiaire de subsides de l'assurance maladie, de l'AVS, des prestations complémentaires ou encore d'une bourse d'étude. Ça représente quand même 35% de la population fribourgeoise."

L'objectif est toutefois de garder une part de mixité sociale, importante au projet. L'association a alors créé un club de donateurs qui pourront fréquenter le magasin, une première. "Les adhérents peuvent soutenir l'épicerie à hauteur de 100 francs par année", explique Patrick Mayor.

Cette offre se rajoute aux nombreux sacs et cartons de biens distribués dans tout le canton aux personnes dans la précarité, mais elle n'est pas pareille selon Patrick Mayor. "Le sac on le reçoit. Il ne coûte rien, c'est vrai, mais on ne choisit pas. Cela permet aussi aux personnes qui vont un petit peu mieux de retrouver leur dignité en pouvant choisir ses achats."

Ecouter le reportage complet:

RadioFr. - Frédérique Antonin
...