Bronchio et gastro accaparent l'HFR

Le service de pédiatrie est occupé à 90%. La faute à l'arrivée précoce des maladies hivernales qui touchent les jeunes enfants.

La bronchiolite, la gastroentérite et la varicelle frappent fort cette année. Le retour des maladies infantiles hivernales accapare l'unité de pédiatrie de l'Hôpital fribourgeois (HFR), une situation liée au Covid-19. "Pendant la pandémie, les enfants ont été peu malades", explique Céline Ritter Schenk, co-responsable des urgences pédiatriques. "Ils refont leurs anticorps maintenant."

Par rapport à une année habituelle, avant la pandémie, la hausse de petits patients atteint entre 10 et 20%. "Cette situation n'est pas normale pour la saison. Le taux d'occupation actuel correspond plutôt aux mois de décembre ou janvier", poursuit Céline Ritter Schenk.

Si la situation reste pour le moment sous contrôle, les urgences pédiatriques de l'HFR sont sous pression et la situation pourrait déraper cet hiver. "Par anticipation, on est inquiets. Si les chiffres continuent de monter, nous pourrions être débordés." Elle conseille aux parents de se renseigner auprès de leur pédiatrie avant de se rendre aux urgences.

RadioFr. - Vincent Dousse