Les CFF et la Confédération s'entendent sur les wagons isolé
La Confédération a confié aux CFF un mandat de trafic par wagons complets isolés (TWCI) qu’elle financera à hauteur de 260 millions de francs pour 2026 à 2029.

Le trafic par wagons complets isolés (TWCI) consiste à regrouper les wagons de plusieurs clients pour former des trains de marchandises. La Confédération a confié à CFF Cargo Suisse le mandat de prestations. Cette division des CFF était la seule entreprise à avoir remis une offre.
Cette convention pose un nouveau jalon dans la réorientation du TWCI. En novembre, de nombreux clients de fret de CFF Cargo comme Migros, fenaco, Stahl Gerlafingen ou les Salines Suisses ont signé de nouveaux contrats de trafic par wagons complets isolés d'une durée pouvant atteindre dix ans.
CFF Cargo collabore déjà avec d’autres entreprises de transport ferroviaire à l’échelle régionale, mettant en place des coopérations aux endroits les plus judicieux pour accroître la compétitivité du rail par rapport au trafic routier. Sans le TWCI, les autoroutes suisses devraient supporter jusqu'à un million de trajets de camion supplémentaires par an.
Soutien pendant 8 ans
Le printemps dernier, le Parlement a décidé de soutenir financièrement le TWCI sur une période limitée à huit ans. Pour les quatre premières années, 260 millions de francs sont mis à disposition. Cette subvention amortit les hausses de prix pour les clients.
Pour l’instant, le TWCI est fortement déficitaire: en 2024, CFF Cargo Suisse a essuyé une perte de 81 millions de francs sur cette offre de transport. Propriétaire des CFF, la Confédération exige que le TWCI couvre ses coûts à l’avenir.
Pour gagner en efficacité, les CFF investissent dans du matériel roulant moderne et élaborent un nouveau modèle d'exploitation du TWCI. Ce dernier entrera en vigueur à compter du changement d’horaire 2026/2027.
Moins de points de chargement
L’objectif est d’effectuer des trajets aussi longs et rapides que possible en Suisse. Le nouveau réseau de transport est planifié à partir des contrats clients et des volumes de marchandises attendus. A l’avenir, CFF Cargo Suisse ne desservira plus les points de chargement les moins demandés sur son réseau TWCI.
Ces infrastructures publiques resteront toutefois accessibles à toutes les entreprises de transport ferroviaire. Malgré cette réduction, le transport d’environ 98% des wagons demeurera possible sur la base des volumes actuels, selon les CFF. Le nouveau modèle TWCI entraînera des suppressions de postes. Des informations concrètes seront publiées à ce sujet au printemps 2026.
Trois modes
Les CFF proposent à leur clientèle trois offres de transport en trafic marchandises: le trafic combiné (TC), le trafic par wagons complets isolés (TWCI) et le trafic par trains complets (TTC). Ce dernier couvre aujourd’hui ses coûts, tandis que le TC et le TWCI sont fortement déficitaires.
En mai, les CFF ont déjà annoncé biffer 65 postes dans le transport combiné. Deux tiers des suppressions affectent le Tessin, un tiers la Suisse alémanique. Les CFF avaient aussi décidé la fin de huit terminaux TC.


