Une défaite qui fait tache à Fribourg

Jeudi soir à la salle Saint-Léonard, l'équipe de Suisse s'est inclinée de 8 points face au Luxembourg pour son premier match de qualification à l'Euro 2025.

Un retour perdant à Saint-Léonard pour l'ancienne joueuse d'Elfic Nancy Fora. © FIBA

Des débuts complètement manqués pour l'équipe de Suisse féminine de basket-ball ! Pour son premier match dans ces qualifications à l'Euro 2025, la formation entraînée par le Français Hervé Coudray (assisté de Romain Gaspoz d'Elfic Fribourg) s'est inclinée contre le Luxembourg : 48 à 56. 

Il faut bien l'avouer, la partie n'a vraiment pas atteint des sommets... La Suisse, qui figure au 60ème rang mondial alors que le Luxembourg est 68ème, a terminé la partie avec seulement 28% de réussite aux tirs.

Cette rencontre s'est disputée devant un peu plus de 600 spectateurs à la salle Saint-Léonard de Fribourg, dont le président de Swiss Basketball Giancarlo Sergi. 

Le tournant du match 

Menant de 5 points à la mi-temps, la Suisse se dirigeait vers un succès qui semblait aisé contre une formation luxembourgeoise limitée dans plusieurs secteurs de jeu. Mais la sortie sur blessure de Nancy Fora (mollet) allait tout changer : l'ancienne meneuse d'Elfic Fribourg a quitté le parquet à la 25ème minute alors que la Suisse menait au score. Ensuite, le jeu helvétique s'est complètement déréglé : seulement 17 points inscrits en seconde mi-temps. 

Statistiques du match

La suite 

Dans le groupe H, la Suisse devra élever le niveau de son jeu lors des prochains matchs car les autres adversaires seront d'un bien meilleur calibre : la Bosnie-Herzégovine figure au 17ème rang mondial alors que le Monténégro est 24ème. 

Pour rappel, la 1ère place du groupe est directement qualificative pour le Championnat d'Europe prévu dans deux ans dans quatre pays : République tchèque, Allemagne, Grèce et Italie. Les 4 meilleures deuxièmes seront également qualifiées. Pour son prochain match, la formation helvétique se frottera ce dimanche dans la ville de Herceg Novi au Monténégro. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...