Championnat du monde de hockey: tout se passera à Riga

La capitale lettone reprend la place laissée vacante après le retrait de la moitié de la compétition à la Biélorussie.

Riga va accueillir l'intégralité du Championnat du monde 2021 de hockey sur glace © KEYSTONE/PETER KLAUNZER

C'est finalement la solution la plus logique qui a été choisie par l'IIHF. Désignée co-organisatrice de l'événement avec la Biélorussie, la Lettonie récupère ainsi l'entier du tournoi. Le pays dirigé par Alexandre Loukachenko s'est vu retirer l'organisation à cause de l'instabilité qui règne depuis quelques mois, ainsi que le régime sévère réservé aux opposants. Les villes de Bratislava et Herning s'étaient aussi portées candidates.

La fédération internationale a privilégié l'organisation de la manifestation dans une seule ville en raison du covid-19 et des restrictions liées à la pandémie. Les seize équipes logeront par exemple dans le même hôtel. Le fait que les deux enceintes soient séparées par moins de 200 mètres permettra au besoin l'implantation d'une bulle sanitaire.

La Riga Arena devient de facto le lieu principal du tournoi et accueillera les équipes du groupe B, ainsi que les demi-finales et la finale. L'Olympic Sports Centre est pour sa part transformé en une patinoire de 6000 places assises et accueillera les formations du groupe A, dont la Suisse, et deux quarts de finale. L'éventuel accueil de spectateurs sera décidé plus tard en fonction de la situation épidémiologique.

René Fasel au coeur d'une polémique sur ces mondiaux

On se souvient début janvier des nombreuses critiques contre le Fribourgeois René Fasel, patron de la Fédération internationale de hockey. Il avait rendu visite au président biélorusse, Alexandre Loukachenko. Les deux hommes avaient échangé une franche accolade qui avait créé la polémique sur le plan sanitaire comme politique. Le chef d'Etat étant très contesté par de nombreux opposants dans son pays. 
ATS / RadioFr. - François-Pierre Noël / sc
...