Championnat du monde d'endurance: avec Vale

Valentino Rossi, légende de la moto reconverti depuis 2022 en pilote automobile, va rejoindre en 2024 le Championnat du monde d'endurance auto (WEC). Il concourra dans la nouvelle catégorie LMGT3.

Valentino Rossi sera en endurance en 2024 © KEYSTONE/EPA ANSA/MATTEO BAZZI

Le septuple champion du monde de MotoGP âgé de 44 ans, engagé avec l'équipe belge WRT, pilotera l'une des 18 voitures engagées dans la nouvelle catégorie LMGT3, qui remplace la catégorie LMGTE Am (voitures pilotées par des amateurs associés à des professionnels).

Rossi est notamment attendu pour la mythique épreuve des 24 Heures du Mans, point d'orgue de la saison disputé les 15 et 16 juin prochain. L'an dernier, il s'était imposé en Sarthe dans une course support des 24 Heures du Mans, sa première victoire en championnat au volant d'une GT. L'identité de ses deux coéquipiers pour 2024 n'est pour l'instant pas encore connue.

Kubica et Schumacher en Hypercar

Autre nom annoncé lundi, celui du Polonais Robert Kubica attendu en catégorie reine Hypercar. L'ancien pilote de Formule 1, sacré champion du monde 2023 en catégorie inférieure LMP2 (qui disparaît cette saison), sera au volant d'une Ferrari privée.

Déjà annoncé par son équipe, l'Allemand Mick Schumacher, fils de l'ancienne star de la F1 Michael, fera ses débuts en endurance dans sa catégorie reine comme titulaire avec Alpine, qui sera face à une concurrence très variée et surtout très relevée.

En effet, le constructeur français affrontera de nombreux grands constructeurs qui ont rejoint ou vont rejoindre comme elle la catégorie Hypercar, à l'image de Ferrari, revenu en 2023, ou de Lamborghini et BMW, aussi attendus l'an prochain.

Au total, 14 constructeurs participeront au championnat (dont neuf en Hypercar), un record dans l'histoire du WEC.

ATS
...