Deux titres européens pour la Suisse

Timothé Mumenthaler a décroché l'or du 200 m des Championnats d'Europe alors qu'Angelica Moser a obtenu celui de la perche.

Angelica Moser en or à la perche aux Européens à Rome © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Angelica Moser en or à la perche aux Européens à Rome © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Angelica Moser en or à la perche aux Européens à Rome © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
1 / 3

Quelle soirée pour l'athlétisme suisse! On parlait d'un super samedi, on peut clairement parler de super lundi avec deux titres européens et une médaille de bronze pour la délégation helvétique qui en est à sept breloques.

Mais de là à imaginer deux médailles sur le 200 m masculin, il y avait encore un monde. Sauf que Timothé Mumenthaler y est allé au culot. A son couloir 9, le Genevois de 21 ans a couru comme un vieux briscard. Débarrassé de ses adversaires aux couloirs 7 et 8 pour des faux départs, le longiligne sprinter a su profiter de cet isolement forcé. Après un excellent virage, il a su trouver le relâchement nécessaire pour dominer l'Italien Filippo Tortu et se parer d'or.

Il explique comment son coach l'a motivé à réaliser un tel exploit en lui montrant une vidéo d'une gazelle pourchassée par un lion:

"Je peine à réaliser, c'est juste cool, a expliqué le Genevois au micro de la RTS. J'ai continué à piocher jusqu'à la ligne d'arrivée. J'ai senti que le virage était vraiment bien et je me suis concentré sur ma propre course pour aller chercher ce titre européen à 21 ans, je précise. En fait, je n'avais pas la pression d'aller chercher quelqu'un devant. C'était finalement un bon cadeau d'être au couloir 9."

A la question concernant la suite de sa saison, le Genevois a répondu qu'il devait d'abord réussir ses examens à l'EPFL. La joie de Mumenthaler était encore plus grande puisqu'il a pu partager le podium avec le Grison William Reais. Il s'agit d'une première dans l'athlétisme helvétique avec deux athlètes sur un podium européen. Mumenthaler s'est imposé en 20''28 pour son record personnel, alors que William Reais a couru en 20''47. Il faut remonter à 1969 et Philippe Clerc pour trouver trace d'un titre européen romand.

Moser se fait peur puis s'envole

Avant ce final en apothéose, c'est Angelica Moser qui avait illuminé la soirée en devenant championne d'Europe à la perche. La championne d'Europe en indoor en 2021, 26 ans, fut la seule à effacer les 4m78.

A la voir se prendre la tête dans les mains, on imagine volontiers que la Zurichoise a eu de la peine à y croire. Parce qu'Angelica Moser a bien failli connaître une immense déception en ne passant 4m43 qu'à son troisième essai!

Après avoir passé 4m58 puis 4m68, Moser a buté une première fois à 4m73. Elle a préféré faire l'impasse et tenter 4m78. Bien lui en a pris puisqu'elle a effacé cette hauteur en battant son record personnel et en égalant le record national en extérieur de Nicole Bühler. La Seelandaise a réalisé 4m80 en indoor.

Après Léa Sprunger (or du 400 m haies en 2018) et Mujinga Kambundji (or du 200 m en 2022), Moser est la troisième Suissesse à remporter un titre européen. On peut même dire que la Zurichoise est la première Helvète à devenir championne d'Europe dans une discipline technique.

L'argent est allé à la Grecque Aikaterini Stefanidi et le bronze à la Britannique Molly Caudery. Deuxième Suissesse engagée dans ce concours, Pascale Stöcklin n'a passé qu'une barre à 4m28 avant de bugger à 4m43.

Spitz 8e, Kambundji solide

Sur 400 m et pour sa deuxième finale continentale, Lionel Spitz n'a pas pu faire mieux qu'en 2022. Septième il y a deux ans, Spitz a "perdu" un rang cette fois-ci. Il a terminé 8e en 45''69.

Mujinga Kambundji a réussi une très bonne demi-finale sur 200 m. La Bernoise, championne d'Europe en titre, s'est imposée dans sa série en 22''52 pour son meilleur chrono de la saison. Malheureusement, Kambundji fut la seule des trois Suissesses à se qualifier pour la finale. Léonie Pointet a terminé 5e de sa course en 23''17, alors que Sarah Atcho-Jaquier a dû se contenter de 23''21 pour une 6e place dans sa demi-finale.

ATS
...