Chanter pour l'Ukraine

Yanina et Sacha Yaremchuk, un couple de chanteurs ukrainiens, feront plusieurs concerts de soutien pour leur pays. Rencontre.

Le couple lors d'un concert en 2019. © Yanina et Sacha Yaremchuk

Cela fait une année et demie que la guerre a séparé des familles ukrainiennes. C’est le cas de celle de Yanina et Sacha Yaremchuk. Elle s’est réfugiée à Bulle avec leurs deux filles, alors que lui a dû rester dans une Ukraine ravagée par la guerre.

Le couple ne se voit que par intermittence, quand Sacha Yaremchuk reçoit une autorisation pour sortir d'Ukraine. Cet été, ils ont pu se retrouver pour chanter ensemble. Ils donnent une série de concerts caritatifs dans le canton de Fribourg pour l'Ukraine. L'argent récolté permettra à l'association charmeysanne Cholidéro chin Frontêre de financer ses prochains voyages humanitaires en Ukraine.

Le septième convoi doit quitter la Gruyère mi-septembre. Les volontaires qui prendront part à l'expédition vont notamment amener un camion pompier aux Ukrainiens. Cette mobilisation touche Sasha Yaremchuk. "Je suis très reconnaissant de toute l'aide humanitaire qui arrive en Ukraine. Je remercie particulièrement l'association Cholidéro chin Frontêre et toutes les personnes qui organisent l'aide. Ça m'aide moralement de pouvoir récolter de l'argent grâce aux concerts et ainsi faire quelque chose pour mon pays qui traverse une période grave."

Se retrouver

La séparation est une situation difficile à vivre pour le couple. "Quand je suis en Ukraine, je dois m'occuper, faire tout le temps quelque chose pour éviter de penser au fait que ma famille est loin de moi", témoigne Sacha Yaremchuk.

Yanina Yaremchuk, a vécu, elle, 18 mois intenses en Suisse. "Au début, c'était vraiment difficile avec la langue et la mentalité. Je commence à apprendre la vie en Suisse. Je suis contente que mes enfants aiment ce pays. Ils ont trouvé des copines et des copains."

L'avenir est difficile à prévoir pour la petite famille. "Avec la guerre, on ne peut rien planifier, s'inquiète Sacha Yaremchuk. On espère que la situation va s'améliorer. Ce que je souhaite plus que tout, c'est que ma famille soit à nouveau réunie." Yanina Yaremchuk aimerait que son mari puisse venir vivre en Suisse avec elle.

Le couple se produira ce samedi à l'Univers@lle à Châtel-Saint-Denis, ce dimanche à l'Eglise de Corpataux et le samedi 2 septembre à la salle CO3 à Riaz.

RadioFr. - Vincent Dousse / mp
...