Les Fribourgeois ont découvert le chantier de la gare

Samedi dernier, l'impressionnant chantier de la gare de Fribourg a ouvert ses portes. Reportage.

Les CFF prévoient un passage de 46'000 voyageurs en 2028 et 75'000 en 2038.  © La Télé

Malgré la pluie et le vent, près de 350 personnes se sont munis d'un casque et d'un gilet orange pour découvrir les travaux de la gare de Fribourg. La visite du chantier d'agrandissement et notamment du deuxième passage sous-voie a été guidée par Arturo Mateo, chef de projet CFF.

Chaque jour, des dizaines et parfois même des centaines d'ouvriers œuvrent sur le chantier. "Il est difficile de se rendre compte du travail que ces constructions engendrent, c'est pourquoi cette visite est intéressante", explique Arturo Mateo. En effet, les visiteurs ont été impressionnés par l'ampleur du chantier. 

Des travaux dans les temps

L'ouverture totale du deuxième passage sous-voie qui va relier l'Avenue du midi à l'ancienne gare est prévue pour fin 2024. Avant cela, les accès aux voies 4 et 5 depuis l'Avenue du midi seront disponibles dès fin 2023. 

Les prévisions des CFF expliquent l'ampleur des travaux. En 2016, 27'000 voyageurs passaient quotidiennement par la gare de Fribourg, ce sera quasiment deux fois plus dans six ans. Les CFF prévoient un passage de 46'000 voyageurs en 2028 et 75'000 en 2038. 

Ces travaux qui doivent également mettre la gare aux normes pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite coûteront près de 110 millions de francs. 

Regarder le reportage complet: 

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation Web: Valentine Renevey
...