Charmey: un dernier match aux cartes avant l'hiver

Les parties de Jass mensuelles dans les télécabines cartonnent en altitude. Reportage.

Une manche dure environ 18 minutes..un rythme sportif pour les participants. © Frapp

Vendredi dernier, une vingtaine de participants prenaient part à l'ultime match aux cartes de la saison, dans les cabines de Charmey. Un concept qui s'étire de mai à octobre, une fois par mois. Parmi ses amateurs, des habitants du canton, mais pas seulement. 

"Je viens du canton de Neuchâtel. C'est la première fois que je fais un match aux cartes comme ça, et je trouve l'idée vraiment géniale", s'enthousiasme une participante. "C'est vrai que c'est un peu speed, mais en même temps, c'est très ludique, on a bien rigolé."

Un autre joueur partage son expérience: "C'est sportif, 18 minutes pour toutes les parties, mais c'est génial. J'ai déjà fait ça l'année passée, et c'était vraiment chouette. Je voulais renouveler l'expérience."

Solution créative

La station a mis en place les matchs aux cartes il y a quelques années. "Nous avons eu un hiver un peu compliqué avec peu de neige et peu de visiteurs", explique Pauline Pittet, responsable communication. "Il fallait donc trouver une activité pour attirer du monde sans neige. Nous avons pensé à des tournois de cartes dans les cabines, quelque chose d'un peu original, qui sortait de l'ordinaire et qui était sympathique", poursuit-elle. 

Les participants jouent en tout six manches pendant un trajet de 18 minutes en télécabine. "Il ne faut pas trop discuter, il faut y aller, il faut jouer. Mais c'est ça qui est aussi assez challengeant et très sympa pour les joueurs", souligne Pauline Pittet. 

Le concept attire toutes les générations. "Je me rends compte qu'on a une large palette de personnes, on a autant des aînés que des jeunes joueurs. On a aussi eu des enfants qui venaient jouer avec leurs grands-parents. Ça rassemble beaucoup de monde d'âges différents."

La société des remontées mécaniques ne communique pas sur les retombées financières des matchs aux cartes. Avec six événements cette année, au tarif standard de 34 francs par personne, l'initiative a pu rapporter quelques milliers de francs à la station, qui investit pour son tourisme quatre saisons. 

Frapp - Théo Charrière
...