Soutien charmeysan pour l'Ukraine

L'association "Cholidéro chin Frontêre" s'apprête à repartir en direction de l'Ukraine pour amener du matériel aux réfugiés de guerre.

Michaël Pachoud et Sébastien Rumo, co-présidents de l'association "Cholidéro chin Frontêre" préparent le prochain convoi prévu le 15 mai. © La Télé / Cholidéro chin Frontêre

Dès le début du conflit russo-ukrainien, un fort élan de solidarité s'est développé dans le canton de Fribourg et de multiples associations ont vu le jour. C'est le cas de l'association "Cholidéro chin Frontêre", qui signifie "solidaire sans frontières", fondée par Michaël Pachoud et Sébastien Rumo. "Dès le début du conflit, nous avons été touchés", témoigne Michaël Pachoud, co-président de l'association. 

En mars dernier, un premier convoi avait pris la direction de l'est de l'Europe. Cette première action de l'association basée à Charmey avait permis d'acheminer dix tonnes de matériel directement distribuées aux Urkainiens, dans le village de Nyzhnje Selyshche à l'ouest du pays. 

Comment s'organise un tel convoi? 

Sébastien Rumo, co-président de l'association explique les étapes d'une telle mobilisation. " Nous avons été très surpris de la générosité de l'ensemble de la population. Au début, nous nous sommes lancés à deux. Il y a tout de suite eu un grand élan de générosité. Au fur et à mesure que nous recevions l'argent des dons, nous avions une vision plus claire de ce que nous pouvions acheminer. Il est clair que nous sommes partis de zéro. Il a fallu trouver des véhicules et des équipages. Nous avons grandi petit à petit, au fil des arrivages en donations bancaires et en matériel", développe Sébastien Rumo. 

Sur place, l'équipe de l'association a été aidée pour acheminer le matériel. "Une fois la collecte terminée, nous avons téléphoné à un contact que nous avions là-bas, d'un voyage effectué en 2013. Notre contact a emmené toute une équipe pour nous aider. Ces échanges étaient inoubliables. En termes d'émotions, c'est très touchant et très fort. Nous faisons quelque chose de bien et ils en sont très reconnaissants. C'est très positif, mais en même temps, il y a toujours ce contexte de guerre qui est sombre et dur. Nous nous attachons, mais nous savons que nous les laissons dans une situation difficile. Ce sont deux émotions qui s'opposent et ce n'est pas facile à porter", témoigne Michaël Pachoud. 

Regardez le reportage:

Prochain convoi le 15 mai

Epargnée par une chaîne de montagnes, la ville qui abrite le village de Nyzhnje Selyshche, destination du prochain convoi, n'est pas un lieu de conflit, c'est pourquoi beaucoup de réfugiés s'y déplacent. Le départ du prochain convoi de l'association est fixé au 15 mai. Pour ce deuxième voyage, l'association suit une liste de marchandise bien précise. 

"Notre contact local a un grand réseau de contacts sur l'ensemble du pays. Il s'informe des besoins sur place et notre association établi une liste en fonction de ceux-ci. C'est pour cette raison que la liste est très précise", révèle Sébastien Rumo. Les listes sont consultables sur la page Facebook de l'association. Pour ce deuxième convoi, l'objectif de "Cholidéro chin Frontêre", en plus d'acheminer les besoins nécessaires, est de rentrer avec des réfugiés. La récolte du matériel et des diverses marchandises commence ce samedi jusqu'au 14 mai, au local du feu à Charmey. Pour participer et consulter les listes, clique ici.

La Télé - Gaël Longchamp / Adaptation Web: Valentine Renevey
...