Un œil qui rit et un œil qui pleure à Châtel-St-Denis

Le Tribunal cantonal valide le tracé de la nouvelle route, mais rejette le recours déposé concernant la démolition de deux immeubles.

Châtel-St-Denis cherche à éviter les embouteillages dans son centre-ville. © Keystone

La justice fribourgeoise devait donner sa décision concernant la nouvelle route cantonale qui traversera la commune de Châtel-st-Denis, où deux objets étaient mis en cause. En effet, certaines personnes se sont d'abord opposées au tracé de la nouvelle route, imaginé pour parer à la densification de la ville. Ces derniers réclamaient sa révision. En parallèle, la commune souhaitait, elle, détruire deux immeubles présents sur le parcours afin d'y construire un carrefour et éviter le report d'un nombre important de véhicules sur d'autres voies, bien que les bâtiments concernés soient classés bien culturels. 

Le Tribunal cantonal s'est désormais positionné. Selon lui, le tracé est effectivement le plus adapté. En conséquence, il valide ce dernier. Néanmoins, n'estimant qu'il n'y a pas d'intérêt prépondérant à le faire, il a refusé le recours déposé par la commune concernant la démolition des deux immeubles au croisement de la route de Vevey et de l'Avenue de la Gare. 

Trouver d'autres solutions

La commune ne pourra donc pas réaliser les aménagements nécessaires pour éviter un engorgement du trafic au sein du chef-lieu veveysan. "Direction Vevey, ça ira, mais pour monter en direction de Bulle, il sera impossible de bifurquer au bon endroit. De ce fait, les utilisateurs prendront d'autres voies à l'intérieur de la ville. Au final, le problème est reporté ailleurs", explique Roland Mesot, conseiller communal en charge de l'Aménagement du territoire.

Châtel-St-Denis ne reviendra pas sur ce refus. Les autorités châteloises commencent d'ors et déjà à réfléchir à de nouvelles solutions, en collaboration avec ses bureaux d'ingénieurs.

RadioFr. - Sarah Camporini / Adaptation web: Théo Charrière
...