Chénens: Conseil communal à 5 pour la prochaine législature
L’Assemblée communale de Chénens a validé le maintien de cinq sièges au Conseil communal pour la législature 2026-2031.

L’Assemblée communale de Chénens s’est réunie jeudi soir pour décider du nombre de membres du Conseil communal lors des élections de mars 2026. Neuf habitants ont voté et accepté de maintenir l’exécutif à cinq sièges, au lieu des sept initialement envisagés.
La question du nombre de membres du Conseil communal aurait dû être tranchée lors de l'assemblée en mai, mais le sujet avait été oublié à l’ordre du jour. Cette décision intervient alors que la commune du district de la Sarine ne compte actuellement que quatre élus, suite à la démission de Claude Defferrard en mars dernier. Chénens fait aussi l’objet d’une enquête administrative et fonctionne sous mentorat depuis plusieurs mois.
Ainsi, concrètement, comment la commune fonctionne-t-elle à quatre élus communaux ? "Personnellement, j'ai repris les dicastères de l'eau et de l'épuration. Les autres dicastères et ceux que j'avais avant ont été répartis sur mes collègues", répond Christian Demole, le syndic de la commune. "C'est une petite charge de travail supplémentaire, forcément, mais on n'a laissé tomber aucun dossier", rassure-t-il.
Le syndic estime aussi que la population de Chénens comprend la situation, malgré les difficultés. "Les gens nous font confiance. Ils sont présents aux assemblées et ne semblent pas si inquiets que ça."