Cheyres fête ses vendanges dans la tradition

Ce week-end, cortège, dégustations et animations étaient au rendez-vous à Cheyres pour la Fête des Vendanges, qui a accueilli 2000 visiteurs.

Le char sur le thème "cuisine" défile lors du cortège. © Frapp

Cheyres vit au rythme des vendanges. Ce dimanche, accompagné du soleil, le traditionnel cortège des chars fait son défilé dans le village. Le thème des métiers est cette année mis à l'honneur.

"Un moment de partage"

Pour Bernard Pillonel, président de la Cave de Cheyres, la Fête des Vendanges représente un temps fort dans la vie du village. " Les vignerons sont présents avec un char lors du cortège. C’est aussi l’occasion pour nous de partager nos vins et de montrer au public que ce que nous faisons", explique-t-il. 

L’un des moments de la fête est la pressurée, une tradition au cours de laquelle les vignerons pressent le raisin blanc sur place. Ils offrent ensuite aux visiteurs une dégustation de moût fraîchement extrait. "Cela nous permet de montrer aux gens que le raisin est de qualité et qu'ils pourront déguster le vin issu de ces récoltes l'année prochaine", rajoute Bernard Pillonel.

Le grand cortège 

Le dimanche après-midi, le village s’anime avec le grand cortège, un rendez-vous attendu par les habitants et les visiteurs. Une dizaine de chars, décorés sur le thème des métiers comme ceux de cuisinier, jardinier ou encore vigneron, défilent dans les rues.

"Le cortège commence toujours par les autorités communales, suivies des confréries des vignerons et des chars. Chaque année, c’est un spectacle apprécié par tous", explique Corinne Berthoud, présidente de l’Union des sociétés locales. 

Les stands de restauration, les animations foraines et les guinguettes participent également à l’ambiance conviviale qui fait le succès de cet événement.

Une tradition qui perdure 

Depuis près de quatre décennies, la Fête des Vendanges de Cheyres réunit les habitants locaux et les visiteurs autour des traditions viticoles. "C’est un moment où toutes les générations peuvent se retrouver", conclue Corinne Berthoud. L’année prochaine marquera le 40e anniversaire de cette fête des vendanges.

Frapp - Marie de Saint Perier
...