Christian Levrat sera le nouveau président de La Poste

Le Conseil fédéral a approuvé mercredi la candidature du Gruérien à la tête du conseil d'administration de La Poste.

Suite à cette nomination, le sénateur fribourgeois doit retirer sa candidature au Conseil d'Etat. © KEYSTONE

Christian Levrat, 50 ans, va succéder à Urs Schwaller, 68 ans, chez le géant jaune. L'ancien président du PS Suisse sera nommé lors de l'assemblée générale du 27 avril et prendra ses fonctions le 1er décembre 2021.

Suite à cette nomination, le conseiller aux Etats sortant doit se retirer de la course au Conseil d'Etat fribourgeois. Le socialiste avait annoncé en septembre dernier être candidat à la candidature à l'exécutif cantonal pour les élections de novembre 2021.

"Excellent réseau" souligné

Christian Levrat connaît très bien les entreprises liées à la Confédération grâce à son expérience politique, souligne le Conseil fédéral dans un communiqué. D'abord député, puis sénateur, le Fribourgeois a passé de nombreuses années à la commission des transports et des télécommunications. Il officie actuellement comme président de la commission de l’économie et des redevances.

Avant de prendre la présidence du parti socialiste, le juriste et politologue a en outre travaillé dans le domaine de l'aide aux réfugiés et occupé des postes de direction dans divers syndicats. Il a notamment été à la tête du Syndicat de la communication.

Christian Levrat s’est toujours engagé en faveur d’un service public fort, souligne le gouvernement. Il dispose de qualités de conduite avérées et d'un excellent réseau au niveau national et international. Il a aussi une excellente approche de la Suisse avec ses différentes langues et cultures.

Importants défis à relever

Le Conseil fédéral se dit convaincu que Christian Levrat saura mener à bien le développement nécessaire de la Poste tout en maintenant un service public de qualité.

Le géant jaune est confronté à d'importants défis. Les opérations au guichet et le volume de lettres sont en constante baisse. Malgré l'augmentation des volumes de colis grâce au commerce en ligne, les marges sont faibles et la concurrence s'intensifie. Les recettes de la Poste sont en constante diminution et le financement du service universel par ses propres moyens est menacé.

L'entreprise a déjà pris des mesures dans le cadre de sa stratégie pour les années 2021-2024, précise le Conseil fédéral. Et elle est confrontée à un important processus de transformation.

Successeur d'Urs Schwaller

Le socialiste succédera à Urs Schwaller, également Fribourgeois. L'ancien conseiller d'Etat et conseiller aux Etats PDC quittera ses fonctions à la fin du mois de novembre. Il a été président du conseil d’administration de la Poste depuis 2016. Le Conseil fédéral remercie d'ores et déjà un homme clairvoyant qui a toujours réagi aux évolutions du marché postal.

Urs Schwaller a également procédé avec beaucoup de professionnalisme dans le dossier des irrégularités comptables chez CarPostal au sein de l'entreprise, rappelle le gouvernement. Il en a tiré les conséquences nécessaires.

ATS / Frapp
...