Chute d'arbre en Veveyse: le garde-forestier acquitté

À la suite de cet accident, une femme est devenue paraplégique. Les autorités n'ont toutefois commis aucune faute, estime la justice.

Un hêtre, sec, de plus de 16 mètres s'était brisé. La femme avait été écrasée sous une partie de l'arbre. © Keystone

Un garde-forestier et un conseiller communal du Flon ont été acquittés suite à la chute d'un arbre qui avait grièvement blessé une personne. 

L'accident remonte à l'été 2020. Une femme de 66 ans est installée à une table de pique-nique dans une forêt du Flon, quand un hêtre se brise et lui tombe dessus. Suite à cet incident, la Vaudoise devient paraplégique. 

Quatre ans après ce drame, le Tribunal pénal de la Veveyse a jugé cette affaire. Le garde-forestier responsable de la zone et le conseiller communal en charge des forêts se sont retrouvés sur le banc des accusés. Ils ont dû répondre de lésions corporelles graves par négligence. 

La décision de justice vient d'être rendue: les deux hommes sont acquittés. La justice constate qu'ils n'ont commis aucune faute. Les contrôles obligatoires, qui doivent être réalisés une fois par année, avaient été effectués et aucun danger n'avait alors été détecté. 

Le garde-forestier et le conseiller communal toucheront une indemnité de plusieurs milliers de francs chacun. 

L'affaire n'est toutefois pas terminée. La Vaudoise, blessée dans l'accident, compte faire appel, nous a indiqué son avocate. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...