Victime d'une chute, elle ne devra pas payer la police

La justice donne raison à une cycliste victime d'une chute. L'Etat de Fribourg devra prendre en charge les frais d'intervention.

La victime s'était blessée lors de sa chute en août 2020. © KEYSTONE

Les faits remontent à l'été 2020, lorsqu'une cycliste fait une chute dans un village gruérien. Blessée, elle bénéficie de l'intervention de la police et d'ambulanciers.

L'affaire est passée devant la Préfecture de la Gruyère qui décide de prononcer une ordonnance de classement. Elle estime en effet que cette femme fait déjà les frais de la perte de maîtrise de son vélo, puisqu'elle s'est notamment cassé le poignet. La Préfecture décide également de ne pas lui faire payer les frais judiciaires. Elle met par contre à la charge de la victime les frais d'intervention de la police, qui se montent à 203 francs. 

Mais selon le jugement publié lundi par le Tribunal cantonal, il n'y a pas de différence à faire entre les frais de justice et de police. Cette personne a commis une faute légère, et n'a mis en danger personne. Elle a par ailleurs été durement touchée dans sa santé. Le sentiment de justice, qui a poussé la Préfecture de la Gruyère à ne pas lui faire payer d'amende et de frais de dossier, doit donc aussi prévaloir pour la facture de l'intervention des policiers. Celle-ci revient donc à l'Etat de Fribourg. Un recours est encore possible.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...