CHUV: appel à la grève le 23 juin

L'assemblée générale du personnel du CHUV appelle à une journée de grève le 23 juin prochain à Lausanne. Elle reproche au canton de Vaud de ne pas vouloir augmenter les effectifs et de se montrer trop restrictif dans l'octroi de sa prime Covid.

Le personnel de la santé avait déjà manifesté le 28 octobre dernier à Lausanne (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Une centaine de personnes ont participé mardi à cette assemblée générale extraordinaire, organisée à la fois en présentiel et par visioconférence. La résolution appelant à la grève le 23 juin a été soutenue "à une très large majorité", a expliqué David Gygax, secrétaire syndical au SSP Vaud, contacté par Keystone-ATS.

Outre une journée de grève, les participants ont donné leur feu vert à l'organisation d'une manifestation en fin de journée le 23 juin. L'ensemble du personnel du secteur vaudois de la santé sera invité à y participer.

Selon la résolution acceptée mardi par l'assemblée du personnel, "aucun effort budgétaire n'est fait par le Conseil d'Etat pour renforcer les effectifs au CHUV, notre revendication centrale". La question de la revalorisation salariale suscite aussi des critiques.

"Beaucoup de colère"

Quant à la prime Covid, un montant de 900 francs débloqué en février par le canton, son octroi est jugé "opaque" et "trop restrictif", a relevé David Gygax. Il a notamment souligné que si la prime pouvait aller au personnel impliqué dans la deuxième vague du coronavirus, elle n'englobait pas la première vague, "excluant" ainsi de nombreux soignants.

"Le personnel est au bout du rouleau, avec des taux d'absence pouvant aller de 20 à 30% dans certains services au CHUV", a affirmé M. Gygax. "On ressent aussi beaucoup de colère", a-t-il dit.

Pour mémoire, le personnel de la santé avait déjà mené plusieurs actions de protestations fin octobre dans le canton de Vaud. Une manifestation avait notamment réuni environ 600 personnes le 28 octobre dans les rues de Lausanne.

ATS
...