Trafic réduit en Basse-Ville de Fribourg

Dès le 25 janvier 2023, il ne sera plus possible de circuler entre la Route-Neuve et la rue de la Grand-Fontaine, à Fribourg.

La circulation entre la Route-Neuve et la rue de la Grand-Fontaine sera interdite aux véhicules motorisés. © KEYSTONE

Les véhicules motorisés ne seront plus autorisés à circuler, dès le 25 janvier, entre la Route-Neuve et la rue de la Grand-Fontaine, dans les deux sens. La route de la Neuveville sera cependant toujours accessible depuis les deux côtés.

Selon Pierre-Olivier Nobs, conseiller communal en charge de la mobilité : "C'est une mesure attendue depuis de nombreuses années". Cette mesure, qui veut s'attaquer au trafic de transit, est le fruit d'échanges constructifs entre riverains et associations de quartier, selon la ville. Elle est instaurée dans une volonté de diminuer les nuisances sonores.

Une véritable place de village

Cet aménagement participera à la préservation du patrimoine bâti de la Basse-Ville, qui tend à se dégrader. Il s'agit d'une décision qui s'inscrit notamment dans le réaménagement de la Place du Pertuis, dont les travaux débuteront à la fin de l'année 2023.

Cette mesure a pour ambition de donner à cet endroit, des allures de place de village. Cela permettra aux commerces et aux activités humaines de s'y établir. La fontaine du Sauvage retrouvera alors son emplacement au centre du lieu.

RadioFr. - Mehdi Piccand / Adaptation web: Adèle Castella
...