60'000 ramasseurs de déchets en Suisse

Ce samedi a eu lieu la 12e édition du Clean-Up-Day IGSU, dont le but est de ramasser les déchets hors des poubelles partout en Suisse

Photo prise lors du Clean up Day 2024 à Berne © Clean up Day

Équipés de gants et de sacs-poubelle, politiciens, écoles, associations, entreprises ou communes se sont donnés rendez-vous pour débarrasser les rues de plusieurs tonnes de déchets. Si certains ont usé d'ingéniosité pour pêcher des déchets dans les rivières, d'autres ont nettoyé des parcs ou des aires de repos.

Organisée depuis 2013, cette initiative lutte contre le littering, c'est-à-dire le fait de jeter ou abandonner des déchets sur la voie publique, sans utiliser les infrastructures mises en place.

Voir cette publication sur Instagram

Les plus jeunes aussi s'y mettent pour rendre leur environnement propre

Alors qu'elle a eu lieu ce vendredi et samedi en Suisse, cette journée fait partie du World Cleanup Day, aussi appelé journée mondiale du nettoyage de la planète. L'objectif est de lutter contre la pollution à travers le monde, notamment grâce aux nettoyages citoyens.

Au total, l'initiative estime, en Suisse, 60'00 participants investis dans 750 actions de nettoyage. La prochaine édition aura lieu les 19 et 20 septembre 2025. Pour plus d'informations

Frapp - Camille Berset
...