Clic de fin pour Windows 10, les entreprises s'adaptent
Depuis une semaine, le système de Microsoft n'est plus mis à jour. Les petites entreprises ont plus de peine à adopter la nouvelle version.

Windows 10 débranche la prise: le système d’exploitation de Microsoft n’est plus mis à jour depuis le mardi 14 octobre. Les utilisateurs sont priés d’installer la version 11 si leur PC est compatible, ou de le remplacer si celui-ci est trop ancien pour la supporter.
Parmi ces utilisateurs, de nombreuses entreprises. Les grandes et moyennes ont pratiquement toutes adopté Windows 11, mais les plus petites ont parfois de la peine à sauter le pas. Environ un quart d’entre-elles doivent encore mettre leur interface à jour, selon le directeur de Baechler informatique, Gilbert Barras. Sa société accompagne les entreprises dans leur gestion informatique à Villars-sur-Glâne.
Manque de planification
Chez certaines PME fribourgeoises, c’est le budget qui freine la transition, à l’image d’un cabinet médical de campagne que nous avons contacté. Ses ordinateurs sont incompatibles avec la version la plus récente de Windows, il sera donc nécessaire d’en racheter.
"Les petites entreprises sont moins soutenues dans l’accompagnement de leur cycle de vie informatique. Elles investissent de manière occasionnelle plutôt que continue", ce qui génère des charges importantes lorsque toutes les machines doivent être remplacées simultanément, selon Gilbert Barras. Des dépenses groupées parfois difficiles à engager.
Un enjeu de sécurité
Cependant, mettre son système informatique à niveau reste indispensable pour garantir sa sûreté. "Si des failles de sécurité étaient découvertes dans l’environnement Windows 10, elles ne seraient plus corrigées et pourraient être exploitées par des hackers", avertit Gilbert Barras. Des problèmes de compatibilité avec les logiciels pourraient aussi survenir.
Microsoft propose bien une extension de son support d’une année pour Windows 10, mais il est payant pour les entreprises. Une option que Gilbert Barras ne recommande pas: elle ne fait que repousser une échéance inévitable, selon lui.