Coach d'intérieur, l'activité passion de Valentin Dickler

Envie de relooker votre intérieur ? Découvrez les conseils et astuces de du Fribourgeois Valentin Dickler, coach en décoration.

Le jeune homme de 28 ans partage sa passion pour les beaux intérieurs à travers cette activité qu'il pratique à côté de son activité principale de dessinateur en bâtiment : mettre au goût du jour et rendre fonctionnels les intérieurs de privés ou d'entreprises.

Et puisque pour parler de décoration, rien ne vaut l'image, découvrez Valentin et sa petite entreprise The Valmen en vidéo à travers la visite de son petit cocon à Remaufens et d'un salon de coiffure châtelois.

Les conseils de Valentin pour décorer sa maison avec style sans (forcément) dépenser des fortunes:

  • Chiner et retaper soi-même du mobilier ou de la déco. 
  • Même s'il est important d'acheter local, les grandes enseignes proposent des produits à plus petits prix qui peuvent, avec un peu d'huile de coude, être personnalisés. Ne pas hésiter à repérer des pièces coups de coeur et les acheter lors de promotions.
  • Mixer des pièces de designer (par exemple un beau fauteuil) avec des produits de grandes enseignes
  • Rendre ses meubles ou ses déco uniques en les personnalisant (une housse pour recouvrir un canapé classique, un coup de peinture et des poignées originales sur un meuble basique)
  • Détourner l'utilité première d'un produit en faisant appel à son imagination (un grand carrelage comme base pour créer une table de salon, un porte manteau peut servir de porte linge dans la salle de bain)

A Remaufens, la maison de Valentin Dickler est son principal terrain de jeu

Les tendances de la saison selon Valentin 

  • Question couleur, le Terracotta devrait tenir le haut de l'affiche. A marier avec du kaki, du beige, du blanc et aussi des couleurs plus flashy comme le jaune
  • Le naturel et le presque tout blanc sont des valeurs sûres
  • Les papiers-peints qui reviennent en force depuis quelques années et qui habillent la pièce

Un coach déco peut intervenir dans le cadre privé ou professionnel

Un moodboard avec des 3D pour se projeter

Valentin partage ses coups de coeur et idées décoration en permanence sur son compte Instagram.

Frapp - Audrey Raffaelli / Vidéo: Marion Pasquier