Coder, c'est "magique"
Des ateliers ont lieu à la Haute école d'ingénierie. Le but est de démystifier l'informatique, grâce notamment à la Reine des Neiges.
Des lignes en caractères vert foncé qui défilent sur un fond noir, c'est l'image qui vient en tête à la plupart des gens quand on évoque le code informatique. Et ça fait parfois peur. À tort, selon Jacques Supcik, professeur à la Haute école d’ingénierie de Fribourg. "Tout le monde peut le faire", insiste-t-il.
Pour apprivoiser le langage des ordinateurs, l'expert en informatique a organisé deux ateliers tout public cette semaine à la Haute école d'ingénierie de Fribourg, le premier mardi, le second ce vendredi en fin d'après-midi (inscriptions). Ces initiations s'inscrivent dans le cadre du mouvement mondial "Une heure de code", qui réunit cette semaine des millions de personnes dans 180 pays. Elles sont ouvertes à toutes et tous, de 10 à 104 ans.
Jacques Supcik n'hésite pas à invoquer les personnages de dessins animés pour illustrer son propos. Exemple avec la Reine des Neiges. "L'idée, c'est d'abord de lui donner des instructions, puis on voit le dessin qui s'affiche à l'écran. C'est magique."
Écoutez l'interview complète:
Près de 40'000 informaticiens manqueront en Suisse
Une étude d'ICT-Formation professionnelle, publiée cet automne, estime qu'il manquera 38'700 professionnels des technologies de l'information et de la communication en Suisse d'ici 2030.
Selon Jacques Supcik, "on est très loin de ce qu'il faudrait faire" pour éviter cette pénurie. Il faut former beaucoup plus de jeunes dans ces domaines, s'inquiète-t-il.
La science informatique fait partie du plan d'étude romand depuis l'année passée. La Direction de la formation explique que les élèves sont amenés à découvrir les principaux concepts qui sous-tendent le traitement, la transmission et le stockage automatisés de l’information. Des sujets, comme les algorithmes, la programmation ou l'architecture d'internet font partie du programme.