Collaboration scolaire intercantonale entre Vaud et Fribourg

Cette entente permet désormais à toutes les communes autour de la frontière entre les deux cantons de pouvoir scolariser leurs élèves dans l'autre canton.

Le conseiller d'Etat vaudois Frédéric Borloz, gauche, et la conseillère d'Etat fribourgeoise Sylvie Bonvin-Sansonnens, droite, réagissent lors d'une conference de presse sur la signature d'une convention sur la collaboration scolaire intercantonale Vaud-Fribourg le jeudi 18 janvier 2024 à Murist dans le canton de Fribourg. © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Après plus de 15 ans d'échanges, le souhait exprimé par plusieurs communes vaudoises et fribourgeoises - proches géographiquement - de pouvoir développer des collaborations intercommunales dans le domaine scolaire a trouvé sa concrétisation, ont indiqué les deux cantons dans un communiqué.

La convention-cadre a été signée à Murist par les deux ministres de l'éducation, la Fribourgeoise Sylvie Bonvin-Sansonnens et le Vaudois Frédéric Borloz.

Objectifs et bénéfices visés, selon les deux cantons: moins de temps de trajet pour les élèves et un usage plus rationnel des infrastructures scolaires et sportives.

Dès la rentrée 

Exemple concret, dès la rentrée scolaire 2024-2025, les élèves vaudois de 1P (ou 1H) à 8P (8H) des deux communes vaudoises de Champtauroz et de Treytorrens seront scolarisés dans la localité de Murist (commune d'Estavayer) au lieu de Granges-près-Marnand (Valbroye). Les élèves vaudois de 9S (ou 9H) à 11S (11H) à Estavayer-le-Lac au lieu de Payerne.

Tarifs forfaitaires

"Cette collaboration est possible, car le Plan d'étude romand (PER) suivi par les deux cantons permet de s'assurer que les différents cursus d'études contribuent à la construction d'une culture partagée par l'ensemble des élèves en fixant ce qu'ils doivent apprendre. Les élèves seront astreints au droit scolaire en vigueur dans le canton dans lequel ils sont scolarisés", est-il expliqué.

S'agissant de l'aspect financier, un montant forfaitaire a été fixé pour faciliter à la fois le calcul des coûts et la facturation entre les cantons, précise le communiqué. Les flux financiers s'effectueront entre les cantons, entre ces derniers et leurs communes, ainsi qu'entre les communes impliquées pour ce qui concerne leurs domaines de compétences.

Alignés sur les tarifs de la convention de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), les forfaits sont de 11'400 francs pour un élève de 1P-2P, de 14'600 francs pour celui de 3P-8P et de 18'100 francs pour le degré 9S-11S.


Voir le sujet de La Télé:

ATS
...