Combat de reines: "Désirée" dans l'arène des grandes
Désirée défendra dimanche les couleurs fribourgeoises devant 15'000 spectateurs à l'occasion de la finale nationale de la race d'Hérens en Valais.
La grande finale nationale des combats de reines se tiendra ce week-end à Aproz (VS). Parmi les candidates, il y a "Désirée", une vache de 4 ans de Ferpicloz. Sa participation sera une grande première pour l'animal et sa propriétaire Vanessa Berset. "J'ai toujours eu la passion des reines. J'avais le rêve d'en avoir une près de chez moi." La Fribourgeoise a mis sur pied une équipe, qui s'occupe à ses côtés de sa vache.
À seulement quatre ans, Désirée s'est qualifiée en décrochant la 6e place lors des combats qualificatifs, en mars dernier. Une réussite retentissante pour ses maîtres. "C'est beaucoup de fierté et d'émotion d'avoir réussi quelque chose comme ça."
Dans les arènes de Pra bardy, lieu emblématique où se déroulera cette finale, la compétition sera féroce. Avec notamment la présence exceptionnelle de deux reines nationales, l'édition 2025 promet d'être particulièrement relevée. "Pour moi, dans mon cœur, c'est la meilleure. J'y crois à fond. Mais il ne faut pas être prétentieux. Y aller avec plaisir, c'est essentiel."
La finale nationale commencera samedi avec les premières joutes réunissant les génisses et les seconds veaux. Le véritable point culminant aura lieu dimanche où Désirée et ses adversaires de première catégorie entreront en lice. Le suspense atteindra son paroxysme vers 18h, lors du sacre de l'arène nationale.