Combien de temps peut-on encore cueillir des fraises?

Si le temps se dégrade, la récolte des fraises pourrait bientôt devenir critique. Exemples à Guin et Schiffenen.

La saison des fraises a été particulièrement bonne cette année. Le temps chaud et sec de l'été a été particulièrement favorable aux fraises. C'est également ce que résument les deux exploitations agricoles Werro's Biohof à Guin et Self-Pick à Schiffenen.

Ce qui serait en revanche mauvais pour les fraises, c'est la pluie. Les gouttes endommagent en effet la couche extérieure des fraises. Les fraises peuvent ainsi moisir. En cas de pluie ou de grêle, Kuno Werro et l'équipe de Werro's Biohof seraient prêts, car ils disposent d'un filet spécial grêle qu'ils pourraient tendre en un rien de temps sur le champ de fraises.

Le propriétaire du Self-Pick Schiffenen Martin Krebs aurait également cette possibilité. Il estime toutefois que la saison serait terminée en cas de grêle. Ce n'est qu'en réagissant très rapidement pour couvrir les champs que l'on pourrait éviter de très gros dégâts.

Une année de récolte exceptionnelle

Les cultivateurs de fraises peuvent être satisfaits de la récolte de cette année. Kuno Werro est d'avis qu'il s'agit d'une année exceptionnelle. En raison des conditions météorologiques idéales des trois à quatre dernières semaines, les fruits ont pu bien pousser et mûrir. 

En raison des nombreuses pluies du printemps, Martin Krebs a d'abord eu des doutes. Mais le beau temps de l'été a aidé et a donné une récolte de gros fruits sains. 

Les amateurs de fraises n'auront plus très longtemps pour cueillir de belles fraises. Martin Krebs espère pouvoir ouvrir le self-pick pendant le week-end. Il s'attend à ce que l'on puisse encore cueillir des fraises dans ses champs pendant une semaine tout au plus. Kuno Werro est confiant et pense que l'on pourra encore cueillir des fraises dans sa ferme bio pendant les 14 prochains jours.

RadioFr. - Tracy Maeder
...