Comment éviter l'arrivée du moustique tigre dans le canton?
Le Service de l'environnement émet plusieurs recommandations à la population pour limiter les risques concernant cette espèce porteuse de maladies.

Le Service de l'environnement du canton est formel: aucun foyer permanent de moustique tigre n'a encore été découvert en terre fribourgeoises. Il appelle cependant la population à la vigilance. La hausse des températures et les activités humaines sont favorables à la propagation de cette espèce invasive.
Seul, cet insecte ne parcourt pas beaucoup plus que 100 à 200 mètres. En revanche, il peut s'accrocher aux pneus de voitures et est résistant au sec et au froid.
Il est aussi connu pour transmettre plusieurs maladies comme le virus Zika, la dengue ou le chikungunya. En Valais (l'un des trois cantons suisses touchés par l'invasion du moustique tigre), 32 cas de dengue ont été enregistrés en 2024 et trois depuis le début de l'année. Un cas de chikungunya a aussi été détecté dans le canton en 2025.
80% des sites de pontes dans des espaces privés
En zone résidentielle, la grande majorité des lieux où se reproduisent les moustiques se trouvent sur des terrains privés. Les autorités demandent donc aux particuliers de faire attention.
Deux axes de prévention sont essentiels:
- Éviter la ponte: le moustique tigre pond ses œufs dans l'eau stagnante qu'il trouve dans les récipients abandonnés sans couvercle, les arrosoirs, les fissures dans les murs ou tout autre lieu où l'eau peut s'accumuler. Il est important d'éliminer ces endroits autant que possible.
- Signaler tout moustique actif en journée: une plateforme nationale existe pour la surveillance de ces insectes. Sur la base de photos prises par la population, des experts identifient les espèces invasives. Les autorités communales sont ensuite averties et des mesures allant jusqu'à l'utilisation d'un biocide peuvent être prises.
Le Service de l'environnement rappelle que le moustique tigre est très difficile à éradiquer une fois installé.