Comment éviter les incendies de sapins ou de bougies?

L'assurance AXA a enregistré près de 50% d'incendies en plus au cours du dernier mois de l'année dernière. Conseils pratiques pour éviter les risques.

Aucun mois n'est plus propice aux incendies domestiques en Suisse que le mois de décembre. © envato

Existe-t-il des alternatives aux bougies?


Les bougies oubliées sont l'une des causes les plus fréquentes d'incendie. Passer aux lumières LED, qui sont souvent difficiles à distinguer de la vraie lumière des bougies, est une manière simple de se protéger. Il existe également des bougies en cire véritable avec lumière LED, par exemple pour la couronne de l'Avent. Il faut toutefois veiller à ce que les bougies électriques portent un label de contrôle correspondant à la norme d'Electrosuisse.

La norme sur les installations à basse tension (NIBT) publiée par Electrosuisse définit en outre comment les installations électriques doivent être planifiées et construites, quelles mesures de protection sont nécessaires, quels matériaux sont autorisés et comment les contrôles et les mesures doivent être effectués.

A quoi faut-il faire attention avec les vraies bougies?

Si l'on opte pour de vraies bougies, il faut veiller à ce que la couronne de l'Avent ou le sapin de Noël soient munis de bougeoirs solides. En outre, les bougies ne doivent pas être laissées sans surveillance - même si l'on quitte brièvement la pièce.

A quoi faut-il faire attention en présence d'enfants dans la maison?

Les enfants en bas âge ne doivent pas être laissés seuls avec les bougies. Jouer avec le feu ou l'allumer est tout aussi dangereux que renverser accidentellement les bougies. Les briquets et les allumettes doivent également être tenus hors de portée des enfants.

En raison du risque d'accident, les animaux domestiques tels que les chiens et les chats ne doivent pas non plus être laissés seuls dans une pièce avec des bougies allumées.

Existe-t-il des endroits particulièrement dangereux pour les bougies?

Les bougies ne doivent pas être placées dans des endroits où il y a de forts courants d'air. En outre, elles ne doivent pas être placées à proximité d'objets facilement inflammables comme des rideaux ou du papier-cadeau.

Peut-on mettre de vraies bougies sur le sapin de Noël?

En raison du grand nombre de bougies et des branches de plus en plus sèches au cours de la période de Noël, les sapins de Noël avec de vraies bougies représentent un grand risque. Ceux qui ne veulent toutefois pas y renoncer devraient toujours allumer les bougies du haut en bas. Selon les recommandations des assureurs, elles devraient ensuite être éteintes de bas en haut.

Que puis-je faire pour prévenir les incendies?

Le sapin de Noël devrait si possible être placé dans de l'eau, car un sapin sec dans le salon est plus facilement inflammable. Selon les pompiers, le risque d'incendie augmente au cours de l'Avent à mesure que les sapins et les arrangements floraux deviennent de plus en plus secs.

Il est en outre recommandé d'avoir un seau d'eau ou un extincteur portatif à proximité. Les cadeaux ne devraient pas être placés directement sous un sapin de Noël avec des bougies allumées.

Y a-t-il d'autres sources d'incendie?

Les multiprises surchargées peuvent surchauffer et prendre feu. À Noël en particulier, il arrive souvent que davantage d'appareils soient branchés sur des multiprises, que ce soit de nouveaux cadeaux ou des appareils de cuisson comme un four à raclette. Cela peut entraîner une surcharge.

Pour éviter cela, il faut additionner la consommation totale des appareils et la comparer à la puissance maximale des multiprises. En aucun cas il ne faut brancher plusieurs prises multiples les unes dans les autres, cela augmente nettement le risque de surcharge.

Que faire en cas d'incendie?

Les détecteurs de fumée émettent un signal sonore lorsqu'un incendie se déclare sans que l'on s'en aperçoive. On peut tenter d'éteindre soi-même l'incendie seulement à condition de ne pas se mettre en danger. Sinon, il est recommandé de fermer la porte de la pièce où se trouve le feu, de quitter l'appartement ou la maison et d'appeler les pompiers au numéro 118.

Comment les dégâts d'incendie peuvent-ils être réglés?

L'assurance ménage indemnise les dommages causés au mobilier par le feu ou l'eau d'extinction. Les cadeaux de Noël brûlés sont également couverts par l'assurance. Les dommages aux bâtiments sont indemnisés par l'assurance habitation. Les dommages doivent être déclarés le plus rapidement possible.

ATS
...