Pourquoi Fribourg est resté catholique?

Le Musée gruérien à Bulle accueille depuis mi-mars une exposition temporaire qui explique comment Fribourg a traversé la Réforme.

L'exposition se tiendra jusqu'au 17 septembre prochain. © Francesco Ragusa

Pour quelles raisons le canton de Fribourg est-il resté catholique? Quelles ont été les forces qui ont maintenu le catholicisme en pleine réforme protestante? Quelle a été l'influence du Concile de Trente sur la vie religieuse, culturelle et intellectuelle de la région?

La nouvelle exposition temporaire du Musée gruérien, "RÉFORMES | Et Fribourg resta catholique" mise sur pied en étroite collaboration avec l'association des "Amis de la BCU" met la lumière sur ces questions.

L’Église en pleine réforme

Dans le contexte de la Réforme protestante amorcée au XVIe siècle et qui gagnera une grande partie de l'Europe et de la Suisse, Fribourg affirme en 1520 son choix de rester fidèle à la foi traditionnelle. Et ce, malgré la décision du puissant canton de Berne de passer à la Réforme.

Face à la montée du protestantisme, l’Église catholique réagit et réunit le dix-neuvième concile œcuménique à Trente qui aboutira à la Contre-réforme. Dès la fin du XVIe siècle, les effets de la Réforme catholique gagneront la région et amèneront avec eux de nombreux changements.

Un ADN catholique?

Associer le canton de Fribourg et le catholicisme a longtemps été une évidence. Dans les faits, les raisons qui ont déterminé le destin religieux de la région et sa réputation de "citadelle catholique" sont nombreuses.

Simone de Reyff, représentante de l'association des "Amis de la BCU" et conceptrice de l'exposition, explique: "il y a différents facteurs, que nous mettons en évidence, qui justifient ce choix de rester fidèles à la religion catholique. C'est une situation complexe comme le sont toutes les situations historiques."

Des raisons économiques et politiques expliquent en partie le contexte religieux de la région. Cependant, l'importance de certains choix personnels entre également dans l'équation, comme l'explique la conceptrice.

Un voyage dans le temps

Des œuvres d'art, des objets cultuels rares, des manuscrits inédits, sont autant de pièces essentielles qui font partie du patrimoine catholique fribourgeois et que les visiteurs auront le plaisir d'apprécier au Musée gruérien à Bulle. L'exposition se tiendra jusqu'au 17 septembre prochain.

RadioFr. - Lauriane Schott / Michel Kramer
...