Comment survivre à Noël?

Notre chroniqueuse livre quelques conseils pour passer des fêtes agréables. Dites-nous dans notre sondage comment vous gérez la pression.

Les repas de famille sont souvent des sources importantes de stress à l'occasion des fêtes de fin d'année. © Pexels

Acheter des cadeaux, préparer le menu de Noël et surtout n'oublier personne...la période de fin d'année amène parfois avec elle son lot de stress. Pas facile non plus de se réjouir dans un contexte particulièrement morose cette année.

Pourquoi les réunions de Noël concentrent-elles autant de tensions? Il s'agit d'une tendance notamment due à une forme d'énergie montante, d'après Sarah Ismaïl, coach de vie à Bulle. "On se focalise principalement sur ce qui va foirer. On crée un scénario catastrophe dans notre tête, ce qui génère un stress." Le but est donc de recentrer l'attention sur ce qui peut bien se passer.

Si vous vous en êtes sorti l'année passée, pourquoi est-ce que ça ne fonctionnerait pas cette année?

La spécialiste suggère de concentrer ses efforts sur ce qui nous plaît durant les fêtes, pour passer le meilleur moment possible. "Certaines personnes disent ne pas aimer Noël, mais je suis persuadée qu'il y a au moins une chose de positif pour elles durant ce moment. Ça peut être le repas, une personne qu'on aime particulièrement, la décoration."

Les questions d'argent sont une autre source d'angoisse à l'approche des fêtes. Il s'agit de rester rationnel, voire d'établir un budget s'il le faut. "Si vous vous en êtes sorti l'année passée, pourquoi est-ce que ça ne fonctionnerait pas cette année?", rassure notre chroniqueuse.

Penser aux autres

Difficile aussi de prendre en compte les préférences de chaque invité autour de la table. "S'il y a beaucoup de monde, on peut se focaliser sur des choses qui font plaisir à l'ensemble des convives, comme la musique par exemple", poursuit Sarah Ismaïl.

Pour d'autres, Noël sera simplement un jour comme les autres, au travail. "J'encourage les travailleurs à se rendre compte qu'ils font partie du tout. Ils peuvent diffuser et partager de la bonne humeur." Se focaliser sur les autres plutôt que sur soi est aussi une forme de gratitude.

Ecouter l'éclairage complet:

RadioFr. - Mike Mevs / Adaptation Web: Rémi Alt
...