Comment jardiner avec la canicule? Les conseils des experts

Les fortes chaleurs de ces jours mettent à mal les plantes de vos jardins. Il existe des remèdes pour que toutes vos plantes ne crèvent pas.

Philippe Curdy (à gauche) et Claude Heckly (à droite) vous guident pour que vos plantes passent un été aussi humide que nécessaire. © RadioFr/Envato

Arrosez! Cela peut paraître trivial, mais c'est le plus important. Enfin, tant qu'il n'y a pas d'interdiction, bien sûr. 

Claude Heckly, responsable de la filière horticole à l'institut de Grangeneuve précise quand même la façon dont il faut arroser, car l'eau est un bien rare et précieux et il ne faut pas faire n'importe quoi. "Il faut arroser tôt le matin ou tard le soir. Au plus fort de la chaleur, ce serait contreproductif d'arroser." 

Pour l'arrosage, il faut faire la différence entre les plantes en pots et celles qui se trouvent en terre. Celle en pots ont besoin d'être plus régulièrement arrosées que celles en terre. "Et il n'y a, ces jours, pas beaucoup de risques de noyer vos plantes!" rassure Claude Heckly. Comptez 20 litres d'eau par mètre carré tous les deux jours pour votre jardin. 

Couvrez le sol de paille! "Le pire pour les plantes, et surtout en période de canicule, ce sont les sols nus", explique Claude Heckly. Couvrez votre jardin ou les pieds des arbres avec de la paille. Une technique bien connue en permaculture qui permet de garder l'humidité. 

Ne soyez pas maniaque! "Il faut en finir avec les jardins pico bello!" lance Philippe Curdy, enseignant paysagiste à l'institut de Grangeneuve. C'est mauvais pour la biodiversité et le gazon ne résiste pas bien aux fortes chaleurs. Optez plutôt pour des mélanges dans votre sol, du gazon, des trèfles, des prairies fleuries. Évitez aussi de couper votre gazon trop court, ça le rend plus vulnérable au chaud. 

Réfléchissez où vous placez vos plantes! "Il y a des plantes d'ombre et des plantes de soleil", explique Claude Heckly. Placez-les où elles préfèrent être. "Si vous construisez une maison, il faudrait réfléchir à la conception de votre jardin dès le début, conseille aussi Phillippe Cudry. N'hésitez pas non plus à vous faire aider par des professionnels."

Optez pour des plantes du sud! Les plantes méditerranéennes aiment le chaud et supportent mieux la canicule que d'autres plantes.

RadioFr. - Vincent Dousse
...