Comment lutter contre le "tueur d'abeilles"?

Le canton de Fribourg veut mettre 20'000 francs dans la lutte contre le frelon asiatique. Une réponse insuffisante, selon un député.

Le frelon asiatique est une menace pour les abeilles domestiques. © KEYSTONE

Nous vous l'apprenions fin octobre 2022. Un nid de frelons asiatiques, ceux qu'on surnomme les "tueurs d'abeilles", recherché depuis des semaines, était localisé près de Montet dans le district de la Glâne. 

Situé à une vingtaine de mètres du sol, perché au sommet d'un arbre, ce nid a pu être débusqué grâce à l'aide d'un expert venu du Valais. Coût de l'opération: entre 1000 et 2000 francs, à la charge de la Fédération fribourgeoise d'apiculture. 

20'000 francs à disposition

Aujourd'hui, un député se saisit de cette problématique. Le député Christian Clément (Le Centre) a demandé au Conseil d'Etat sa stratégie pour lutter contre cette espèce invasive. Le Canton veut mettre 20'000 francs pour cette année, la même somme est prévue pour 2024. Le montant doit permettre d'engager des experts qui doivent donner des formations aux apiculteurs. 

Cette option ne convainc pas Christian Clément. "Le Conseil d'Etat ne donne ni les moyens, ni les solutions pour résoudre le problème." Mais qu'est-ce que demande l'habitant d'Arconciel? "Je comprends que l'Etat n'aille pas à la recherche des nids, par contre, il est très important qu'une fois trouvés, les moyens pour le détruire soient mis à disposition. Sans ça, les reines survivent et vont se propager. On aura un grand problème dans le canton." L'élu centriste envisage d'employer un nouvel instrument parlementaire pour contraindre le gouvernement à agir. 

RadioFr. - Vincent Dousse
...