Comment se prémunir contre les cambriolages?
Plusieurs gestes simples existent pour éviter une intrusion chez soi, mais il est nécessaire d'être bien assuré. Point avec un spécialiste.
Moins les jours sont longs, plus les cambrioleurs ont tendance à agir. Il s'agit donc d'être particulièrement prudent durant l'automne et l'hiver. La Police cantonale rappelait, à l'occasion de la 8e journée nationale de prévention contre les cambriolages, les gestes principaux pour prévenir un sinistre.
L'année passée, le vol par effraction figurait parmi les types de vols les plus fréquents. En tout, 821 cambriolages avaient alors eu lieu dans le canton, ce qui représente 32,5% des vols commis. Le type de logements privilégié reste les maisons de famille, suivi de près par les immeubles locatifs.
S'entraider
Alarmes, caméras, serrures à trois points, ... les dispositions de sécurités sont effectivement nombreuses. Mais il en existe une qui n'exige aucun frais supplémentaire. "Il ne faut pas hésiter à faire appel au bon sens et à la solidarité des voisins. Il s'agit premièrement de la soigner toute l'année, puis de leur confier les clefs de votre logement", relève Stéphane Progin, responsable des sinistres choses à La Mobilière, à Berne.
En faisant appel à ses voisins, une présence peut être simulée et peut faire office de dissuasion auprès de potentiels malfrats. Ils peuvent également vérifier qu'il n'y a pas de fuite ou autres soucis techniques au sein du logement.
Des chiffres à la baisse
Aujourd'hui, la situation est stable et les vols sont relativement peu nombreux par rapport à la moyenne saisonnière, nous a informé la Police cantonale. Le nombre d'effractions a même baissé au cours de ces 5 dernières années, avec malgré tout une légère hausse de 6% en 2021.
Plusieurs facteurs sont à la racine de ce constat. "Premièrement, il y a certainement une plus grande sensibilité de la population contre les effractions. Deuxièmement, les gens prennent aussi des mesures pour se protéger contre les effractions. Enfin, les pouvoirs publics ont reçu plus de moyens à disposition, que ce soit pour la prévention ou une présence sur le terrain", détaille Stéphane Progin.
Par ailleurs, il est nécessaire de tenir compte de l'épidémie de Covid dans cette évolution. Entre confinements et restrictions, la population a globalement passé bien plus de temps chez soi qu'à la normale.
Privés et commerces
En 2021, ce sont plus ou moins 400 privés qui ont subi un sinistre dans leur domicile privé. Au niveau des commerces, le chiffre ne s'élève qu'à 41, soit presque 10 fois moins.
Des chiffres qui pourraient paraître surprenants, mais qui pourtant suivent une certaine logique. "Que recherche un cambrioleur, et que peut-il facilement revendre sur le marché? Ce sont les valeurs pécuniaires et les bijoux", souligne Stéphane Progin.
Avec les transactions par carte, les commerces comptent de moins en moins de valeurs pécuniaires. "La tendance à conserver de l'argent chez soi se situe plutôt chez les particuliers", indique-t-il encore.
Comment s'assurer?
"Si on veut s'assurer contre un cambriolage, il est nécessaire de tout d'abord contacter son assurance ménage", commence le représentant de La Mobilière. Celle-ci couvre déjà notamment les risques incendie-dommages naturels, une mesure obligatoire dans le canton. "Mais dans le cas des cambriolages, il faut faire appel à une assurance complémentaire."
En cas de vol d'argent lors d'un cambriolage, les assurances limitent la couverture. "Au niveau des valeurs pécuniaires, il faut essayer d'en avoir le moins possible dans le logement. C'est uniquement en vol par effraction que les assurances vont indemniser les valeurs pécuniaires, et généralement cette somme est limitée à 5000 francs."
Si malheureusement l'on doit faire face à un tel constat, il faut alors contacter son assurance dans les plus brefs délais et remplir une déclaration. Dans celle-ci, on liste tous les objets et biens qui ont été subtilisés. Mais comment vérifier la véracité de cette déclaration ?
Prouver son dommage
"Il faut bien comprendre que le principe de l'assurance est celui de la confiance", note Stéphane Progin. Puisque l'assuré doit pouvoir prouver son dommage, il lui appartient de prendre des précautions. "Par exemple, avec une preuve de retrait bancaire, on peut prouver avoir retiré une certaine somme peu de temps avant un cambriolage."
Beaucoup de gens sous-estiment la valeur de leurs biens. Cela a pour conséquence, lors d'un sinistre, d'être sous-assuré.
Dans le cas des bijoux, tableaux et autres biens de valeur, d'autres mesures sont à prendre. Il convient de lister ces biens avant le cambriolage, mais également de les faire estimer, ce pour plusieurs raisons.
"Beaucoup de gens sous-estiment la valeur de leurs biens. Cela a pour conséquence, lors d'un sinistre, d'être sous-assuré. Et puis, dans certains cas de figure, ce sont des biens dont les personnes ont hérité. Ainsi, on ne connait pas la valeur de ces biens à moins de les avoir faits estimer." En somme, toute mesure prise en amont d'un cambriolage ne pourra être que bénéfique en cas de sinistre.
Impact psychologique
Au-delà des dommages matériels, Stéphane Progin rappelle encore que la problématique émotionnelle ne doit pas être négligée. "Malheureusement, il ne faut pas sous-estimer le traumatisme que cela engendre chez chaque personne qui vit un moment aussi difficile."
Un traumatisme qui met parfois très longtemps à guérir. "Ce sont des intrus qui entrent dans votre sphère privée et intime", appuie-t-il. De cette intrusion forcée dans l'intimité peuvent découler des sentiments d'injustice et d'insécurité, une peur que ça recommence et bien d'autres conséquences. "Une raison supplémentaire pour laquelle je ne peux que motiver chacune et chacun de prendre des mesures préventives pour éviter cela", conclut Stéphane Progin.