Compter les oeufs de grenouilles rousses, ça vous dit ?

Le canton de Fribourg lance un projet de recensement participatif pour mieux connaître l'évolution des populations de cette espèce.

Les grenouilles rousses semblent aujourd'hui toujours moins nombreuses. © KEYSTONE

Et si vous aidiez les scientifiques fribourgeois à compter les oeufs des grenouilles rousses? La période de ponte vient de débuter. Le canton appelle donc les habitants à collaborer à ce projet de recensement participatif. Il démarre en 2021 et devrait ensuite être renouvelé ces prochaines années.

L'objectif est de mieux connaître l'évolution des populations de grenouilles rousses. Comme l'espèce était répandue et abondante jusqu'ici, elle n'a jamais fait l'objet de recensement. Mais depuis quelques années, ces grenouilles rousses semblent en déclin.

Et pour ce projet, la participation de la population est précieuse, selon Giorgia Ferretti, responsable de ce recensement au sein du Service des forêts et de la nature: "L'idée est d'avoir le plus données possibles, des données récoltées sur tout le territoire. Surtout que beaucoup d'étangs ou de plans d'eau sont privés, ils ne sont donc pas accessibles aux collaborateurs scientifiques."

Des oeufs en grappe

Si cette opération vous intéresse, comment faire, concrètement pour y participer ? La première chose est de trouver un étang ou un plan d'eau, si possible proche de chez vous, parce que vous serez amené à y retourner plusieurs fois.

Ensuite, au bord, là où l'eau est peu profonde, vous tomberez peut-être sur ces fameux oeufs de grenouilles rousses: ils forment de grosses grappes dans l'eau, semblables à des grappes de raisin. Elles sont constituées de plusieurs dizaines - voire centaines d'oeufs -, translucides, avec à l'intérieur un point noir: le futur têtard.

Votre tâche est donc de les compter, et de noter ce nombre sur le formulaire de recensement du canton, et de recommencer l'opération chaque semaine environ jusqu'à la fin de la saison de ponte - à la fin mars environ. Il faut enfin joindre une photo du lieu et ses coordonnées GPS.

Maillon de toute la chaîne alimentaire

Comment savoir si ces oeufs ont bien été pondus par des grenouilles rousses ? "Vous avez peu de risques de vous tromper, répond Giorgia Ferretti, en charge de ce recensement. Si tôt à cette période de l'année, seuls les crapauds pondent aussi et leurs oeufs sont bien différents, ils forment des sortes de longs filaments." Rien à voir avec les oeufs des grenouilles rousses. Et c'est justement parce que ces oeufs sont si caractéristiques, et faciles à observer, que le canton a choisi de recenser cette espèce d'amphibiens.

Une espèce qui, si elle décline, aura un impact sur le reste de la chaîne alimentaire, puisque les oeufs ou les têtards de grenouilles rousses constituent une nourriture prisée des insectes aquatiques comme les moustiques, les mouches ou les libellules.

En tout cas, ce genre de projet scientifique collaboratif n'est pas une première. Le Musée d'histoire naturelle en avait déjà lancé un à l'été 2019. Il avait invité les Fribourgeois à lui rapporter les mues de libellules, afin de savoir quelles espèces étaient présentes chez nous. L'appel avait eu du succès: plus de 300 échantillons avaient ainsi été rapportés.

RadioFr. - Maëlle Robert
...