Des entreprises fribourgeoises au Comptoir de La Veveyse

Le Comptoir de la Veveyse tient sa sixième édition à Châtel-St-Denis du 18 au 22 octobre. Une belle vitrine pour les acteurs de la région.

La présence sur un comptoir apporte des avantages que le digital ne peut offrir. © La Télé

Dans un monde numérique, les entreprises peuvent obtenir une visibilité considérable sur les réseaux sociaux. À l'heure où des milliers de vues peuvent être faits avec une publication, est-il encore utile de tenir un stand dans une foire ?

Bien que l'office de tourisme des Paccots-La Veveyse compte près de 4'000 followers sur Instagram et plus de 23'000 vues sur leur dernière vidéo, leur présence au Comptoir de La Veveyse était primordiale. "L'important, c'est vraiment ce contact, cette relation qu'on peut créer avec des discussions" explique Romaine Pillonel, responsable Marketing aux Paccots-La Veveyse Tourisme. Une communication essentielle afin de comprendre les envies et les besoins des gens.

L'intérêt d'une rencontre réelle

Pour LB-Immobilier, tenir un stand au comptoir permet de toucher une population différente. Benoît Legay, directeur de LB-Immobilier, confie qu'il pense que ses clients potentiels "utilisent plus les journaux que les réseaux sociaux".

L'écrivain Laurent Eltschinger est très actif sur Instagram et Facebook, mais trouve qu'une rencontre réelle reste plus enrichissante qu'une discussion virtuelle. "Ce sont des événements très importants pour moi, ces petits moments privilégiés où on peut discuter".

Contrairement aux "J'aime" et aux vues quantifiables, il est très difficile de mesurer les retombées d'une présence dans un comptoir avec entrée libre. Cependant, avec 15'000 visiteurs lors de sa dernière édition en 2019, le Comptoir de La Veveyse prouve qu'il reste une belle vitrine pour les acteurs locaux. 

La Télé - Benjamin Peiry / Adaptation web: Amélie Bourquin
...