Condamnés pour avoir insulté des chauffeurs de bus

Plusieurs Fribourgeois ont été amendés pour avoir proféré des insultes envers des conducteurs.

Les TPF dénoncent les cas uniquement si le chauffeur est d'accord. © Keystone

Un doigt d'honneur et une insulte proférée contre une conductrice de bus: un comportement condamnable et condamné. C'est qu'a appris à ses dépens un Gruérien.

Le quinquagénaire vient d'être condamné à des jours-amendes avec sursis ainsi qu'au paiement d'une amende de 200 francs auxquels s'ajoutent des frais de justice de plusieurs centaines de francs. Une autre ordonnance pénale relate le cas d'une Sarinoise de 37 ans, condamnée pour avoir lancé un "connard" à un chauffeur à un arrêt de bus à Marly. 

Les Transports publics fribourgeois ne donnent pas de chiffre sur le phénomène qui, indiquent-ils, reste stable à l'exception d'un pic enregistré en 2020. La compagnie précise que ces comportements, les injures par exemple, sont poursuivis d'office. Il n'y a donc pas besoin qu'une plainte soit déposée.

Mais avant de dénoncer les cas problématiques, les TPF en parlent avec le chauffeur concerné. Ce n'est qu'avec son accord que la compagnie saisit la justice, car le salarié peut devoir participer à la procédure pénale. Les TPF précisent que les cas de violence physique sont extrêmement rares. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...