Catastrophes, coupures d'électricité: êtes-vous préparés?

Face aux risques croissants de catastrophes naturelles, la Confédération appelle les Suisses à se préparer en constituant des réserves.

Pour une famille de quatre personnes, il est recommandé d'avoir au moins 11 boîtes de conserve de légumes. © Envato

La Confédération a lancé dimanche dernier, à l'occasion de la journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles, une campagne pour inciter la population suisse à faire des réserves. L'objectif? Être prêt à affronter des situations telles que des inondations, des glissements de terrain, des coupures d'électricité prolongées.

Si par le passé, on pensait surtout à une guerre, aujourd'hui ce sont avant tout les catastrophes naturelles qui peuvent entraîner des situations problématiques. Des villages ou des habitations risquent de se retrouver coupés du reste du monde durant plusieurs heures ou plusieurs jours. "Plus la population est préparée, plus les autorités ont de temps pour gérer la crise", explique Patrick Noger, coordinateur de la protection de la population pour le canton de Fribourg.

Les Fribourgeois sont-ils préparés?

La fréquence et l'intensité de ces catastrophes augmentent en raison de la crise climatique. Patrick Noger souligne l'importance d'avoir assez de réserves. Par exemple, pour une famille de quatre personnes, il est recommandé d'avoir en stock 30 litres d'eau en bouteille, 11 boîtes de conserve de légumes, 200 masques, des médicaments et encore de l'argent en liquide.

Mais les Fribourgeois sont-ils prêts? Nous avons tendu notre micro aux habitants de la ville de Fribourg et beaucoup d'entre eux ne semblent pas inquiets de la situation:

Pour aider les ménages à savoir exactement ce qu'il faut stocker, un calculateur en ligne a été mis en place par la Confédération. Il suffit d'indiquer la taille de son foyer pour obtenir une liste personnalisée de provisions.

RadioFr. - Loïc Schorderet / Adaptation web: Mattia Pillonel
...