La Suisse organisera une conférence pour la paix en juin

L'événement devrait se tenir les 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW). Après des discussions exploratoires, le Conseil fédéral estime mercredi que les conditions sont réunies pour lancer un processus de paix.

La présidente de la Confédération suisse Viola Amherd, à droite, et Volodymyr Zelenskyy, président de l'Ukraine, tiennent une conférence de presse après des entretiens bilatéraux, le lundi 15 janvier 2024. © KEYSTONE

La conférence doit servir de plateforme de dialogue pour identifier les voies susceptibles de mener à une paix globale, juste et durable pour l'Ukraine, fondée sur le droit international et la Charte des Nations Unies. Il s'agira de développer une compréhension commune parmi les Etats participants concernant la voie à suivre puis de déboucher sur une feuille de route concrète pour la participation de la Russie au processus de paix.

Le Conseil fédéral se dit conscient qu'il existe encore quelques inconnues d'ici juin, mais il estime qu'il est de sa responsabilité de contribuer au processus de paix, au vu de la longue tradition diplomatique suisse. Il tient compte aussi des discussions exploratoires menées depuis janvier. L’idée recueille une adhésion internationale suffisamment importante.

ATS
...