Les féministes fribourgeoises décryptent AVS 21

Grève féministe Fribourg organise ce lundi une soirée d'information sur la réforme de l'AVS, à la veille de la mobilisation du 14 juin.

Le référendum contre la réforme AVS 21 a recueilli en début d'année plus du double de signatures requises en moins de 50 jours. © KEYSTONE

Cette année, le collectif Grève féministe appelle la population à voter contre la réforme AVS 21, qui sera soumise aux Suisses le 25 septembre prochain. Le projet de stabilisation du premier pilier vise à relever l'âge de départ à la retraite de 64 à 65 ans pour les femmes. Le référendum lancé par la gauche, les syndicats et les associations féministes a abouti, avec plus de 150'000 signatures.

Pour comprendre les enjeux du scrutin, Grève féministe Fribourg organise ce lundi une conférence sur les retraites. L'événement monté en collaboration avec le Comité Unitaire fribourgeois contre AVS 21 a lieu à 19h au Nouveau Monde (Fribourg). "En Suisse, le système des retraites est compliqué. En général, les gens ne le connaissent pas bien", estime Catherine Friedli, membre du collectif, qui animera l'événement. "L'idée n'est pas de rentrer dans les détails, mais de pouvoir vulgariser les choses de manière complète, en utilisant les chiffres et les faits qui montrent les inégalités", déclare Catherine Friedli.

Parmi les questions abordées, en quoi consiste la réforme AVS 21? Pourquoi s'opposer à cette réforme? Quelles sont les inégalités dans le système de retraite? Comment AVS 21 contribue-t-elle à la perpétuation des discriminations? Comment s'organiser pour faire campagne contre AVS 21? La mobilisation du 14 juin exigera à nouveau l'égalité ce mardi dans plusieurs villes du pays, notamment à Fribourg.

RadioFr. - Vincent Dousse / Adaptation web: Anaïs Rey
...